Conversations |

Tendances, innovations, économie circulaire, développement durable, nominations, prix, événements… Notre focus sur l’actualité de la filière béton. Pour ne rien manquer de ses développements, apprécier son extraordinaire dynamisme et le partager au sein de chaque entreprise.

Une info qu’on s’échange, une nouvelle qu’on se donne, un prix, un colloque, un projet qui démarre, enfin, Conversations, c’est un partage entre collègues, entre amis de la grande famille de la construction.

Façades2Build : le colloque de référence consacré aux façades

Le 1er Octobre Facades2Build accueillera maîtres d’ouvrages et maîtres d’oeuvre, ingénieurs, professionnels du bâtiment, économistes, autour de la thématique des façades sous différents prismes. Ce colloque permettra d’aborder les problématiques de la performance énergétique, de la réversibilité, ou de la résistance au feu des façades…

Entre autres conférences, à noter « Façade et hors site. Quelles avancées, quels modes constructifs ? ». Paris-Saclay, 2015-2022 : Façades Sud, Est et Ouest en panneaux préfabriqués, béton architectonique et dépolluant blanc – Mise en place d’un ATEX. Conférence animée par Stéphane Garnier (SORIBA) et Roland Merling (Ciments Calcia).

Par ailleurs des prix des Façades, listant 8 catégories en neuf comme en rénovation, seront remis à l’occasion du colloque. Inscriptions avant le 31 Juillet sur le site internet.

• Il y a 1 mois et 16 jours •
Ciments Calcia remet le 2ème prix Jeunes pour l’Environnement

Ciments Calcia, partenaire de la 15ème édition des Prix Jeunes pour l’Environnement a remis le deuxième prix au binôme composé de Mallorie Bodériou et Thibaut Péran. Tous deux sont des jeunes ingénieurs diplômés de l’École d’ingénieurs Polytech Tours, en Génie de l’Aménagement et de l’Environnement. Ce concours qui a connu un réel succès est organisé par l’association EpE (Entreprises pour l’Environnement) et la chaîne de télévision LCI.

Conscients de l’importance de la nature dans l’espace urbain, et de la nécessaire connaissance de celle-ci auprès du plus grand nombre, Mallorie Bodériou et Thibaut Péran ont développé une application pour Smartphone, Grandeur Nature, permettant de repérer et identifier la faune et la flore en milieu urbain.

• Il y a 1 mois et 16 jours •
French Vikings livre deux jardinières en béton bleu teinté

L’entreprise The French Vikings, créée en 2014 par Nadir Belghoul et Billy Chevallereau met à l’honneur le béton, pour la réalisation d’objets, meubles et décors de toutes tailles. Qu’il soit pressé, coulé, marbré, bi-color ou uni, toutes les directions sont explorées par les deux artistes-artisans.

Dernières créations réalisées à partir d’un mortier de Ciments Calcia : deux jardinières géantes bleues de 750 kg chacune, conçues pour un restaurant situé à Paris-La Défense, et qui servent de support à un banc circulaire en métal (œuvre de l’artisan serrurier Javier Patino). Ces jardinières hors normes, 90 cm de hauteur et 130 cm de diamètre, et 7 cm d’épaisseur de béton, ont été imaginées par le designer Olivier Delannoy du studio Reinh. Ces pièces uniques sont réalisées en béton teinté dans la masse, avec un pigment d’un bleu profond et lumineux, laissant voir des bulles de coulage qui font toute la beauté des créations artisanales de The French Vikings.

https://thefrenchvikings.com/pages/nos-exceptions

• Il y a 1 mois et 16 jours •
BETIe, l’outil de calcul des effets environnementaux du béton

Lancé en novembre 2011 par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) à l’usage de ses adhérents, le logiciel BETie ( Béton Impact Environnement) est le premier outil de calculs des effets environnementaux du béton.

Désormais accessible aux professionnels comme aux particuliers, BETie va permettre aux prescripteurs de démontrer les avantages de la solution béton en termes de qualité environnementale et de conception de bâtiments basse consommation (BBC).

BETie, va également offrir la possibilité de réaliser des fiches de déclarations environnementales et sanitaires sur-mesure dans le cadre d’un projet de construction. L’accès à ce logiciel peut se faire via le site internet du SNBPE ou via le site de l’INIES1. Une fois connecté, l’utilisateur peut choisir à la carte, soit la consultation d’une fiche « type », soit de paramétrer sa propre fiche de déclaration environnementale et sanitaire.

BETie permet de renseigner l’ensemble des éléments, tels que la classe de résistance et d’environnement du béton, le type de ciment, la distance entre la centrale à béton et le chantier… afin d’obtenir les impacts environnementaux au m³ de béton rendu chantier. Il suffit alors d’ajouter la destination du béton : poteau, plancher, dalle, etc. ainsi que la dimension et la quantité de ferraillage, pour obtenir les impacts des fiches de déclaration Environnementale et Sanitaire au mètre linéaire pour les surfaces verticales ou au mètre carré pour les surfaces horizontales.

Avec BETie, le béton devient plus vert !

1 La base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages.
• Il y a 1 mois et 16 jours •
Parution du Guide de Prescription des bétons apparents 2020

BÉTOCIB a publié le « Guide de prescription des bétons apparents » millésimé 2020. Cet ouvrage technique a pour but d’accompagner les professionnels de la construction, architectes, entreprises et maîtres d’ouvrage dans leurs démarches et recherches pour les bonnes applications et utilisations des bétons apparents, afin d’être performants, inventifs et constructifs dans leurs projets.

Un « webinar » (présentation en ligne), accompagne le guide ; il est animé par Roland Merling, président de la Commission technique de Bétocib et par Claire Barbou, Secrétaire générale de l’association. Le webinar est disponible sur le site infociments.fr, tout comme le guide.

 www.betocib.net/prescriptions-techniques/

• Il y a 2 mois et 27 jours •
Reprise travaux du Grand Paris Express

Comme un symbole de la vie qui reprend dans cette crise provoquée par le Covid-19, le chantier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (Pont de Sèvres – Noisy-Champs) redémarre peu à peu. Plus d’une centaine de personnes sont revenues sur le chantier, pour un effectif d’environ 800 avant le confinement. Une reprise en douceur répondant à d’importantes dispositions de protection des salariés. Afin de gérer au mieux cette transition, tous les intervenants ont suivi le premier jour une formation de deux heures pour s’approprier les nouveaux gestes et mesures à appliquer. Parmi celles-ci, le port du masque rendu obligatoire, le lavage des mains de façon régulière, le respect, autant que possible, de la distanciation sociale… Fer de lance de ce chantier, le tunnelier Amandine progresse désormais au rythme de huit anneaux par jour, contre une quinzaine avant l’arrêt de l’activité. La montée en puissance sera progressive, avec une centaine d’ouvriers réinvestissant le chantier chaque semaine.  

• Il y a 3 mois et 26 jours •
Tour Duo à Paris : le béton s’invite dans un projet architectural ambitieux

Les tours Duo, imaginées et conçues par l’architecte Jean Nouvel, s’élèvent peu à peu dans le ciel du 13e arrondissement de Paris. Ces deux tours de grande hauteur ont pour particularité de présenter des courbes en miroir dessinant une sorte de vrille. Une conception audacieuse et visionnaire qui fait appel à une technique éprouvée : un noyau central ceinturé par un réseau de structure poutres à béquet de 9 m de long.

Ces poutres en béton, au nombre de 1 100, sont réalisées par l’entreprise Capremib, implantée à Cormicy, près de Reims, partenaire historique de Ciments Calcia. Le programme, commencé en 2017, devrait être livré en 2021. Le gros œuvre, actuellement en cours, progresse au rythme d’un étage par semaine !

• Il y a 3 mois et 28 jours •
HeidelbergCement reçoit la note A pour son engagement en faveur du climat

Le Groupe HeidelbergCement, maison-mère de Ciments Calcia, a reçu la note A pour son engagement en faveur de la protection du climat. Avec cette nouvelle distinction, l’organisation internationale CDP (Carbon Disclosure Project) a reconnu les actions du groupe Heidelberg menées depuis plusieurs années.
Les entreprises recevant la note A sont reconnues sur un plan international pour leurs actions, la transparence et l’exhaustivité des données environnementales publiées ainsi que pour leur prise en compte des risques climatiques et la mise en œuvre de bonnes pratiques…

« Après la reconnaissance de notre objectif de réduction de CO2 par SBTi (Science Based Targets initiative) en 2019, cette notation démontre une fois encore que HeidelbergCement est sur la bonne voie en termes d’actions pour le climat », a déclaré le Dr Von Achten, président du directoire de HeidelbergCement.

• Il y a 5 mois et 20 jours •
L’Or pour Ciments Calcia au TOP/COM Grands Prix Corporate Business 2020

La campagne de Ciments Calcia « Des ciments de caractère ! » a obtenu l’Or au dernier Prix TOP COM, dans la catégorie « Relationnel ou Promotionnel B to B ». Ce prix est organisé chaque année à l’occasion du Congrès de la communication corporate et B to B et vise à illustrer les tendances de la communication destinées à la promotion des entreprises auprès de tous les publics.

« Des ciments de caractère ! » a permis d’humaniser et de rendre plus visible les différents Ciments Calcia proposés en sac, en jouant sur la caractérisation des produits : L’Incontournable Technocem, le Rapide Ultracem, le Tenace Duracem, le Superbe Technocem blanc, l’Endurant Fondacem ou encore le Maniable Baticem… Par ailleurs une campagne de communication décalée, avec un objet associé à chacun des produits, a accompagné cette nouvelle stratégie de marque.

• Il y a 6 mois et 11 jours •
Béton Nature, un ouvrage de réconciliation

Publié aux éditions Alternatives (Gallimard) sous la direction de Claire Sion-Barbou, architecte et secrétaire générale de Betocib, Béton Nature valorise le béton, ou plutôt les bétons dans toute leur diversité au regard des enjeux environnementaux et des attentes des maîtres d’ouvrage. Après avoir donné la parole à quatre architectes, le livre met en lumière 35 réalisations contemporaines, autour de 9 thématiques  (« donner refuge à la nature », « briser les lignes »,« épaissir le sol »…) En dernier lieu, plusieurs spécialistes du béton, dont Roland Merling, Responsable Prescription chez Ciments Calcia, s’expriment sur les sujets de l’innovation, des usages, du recyclage, etc.

• Il y a 6 mois et 27 jours •
Le Prix Jeunes pour l’Environnement planche sur la place de la nature en ville

« Vivons la nature en ville !» : tel est le thème proposé pour la quinzième édition du Prix Jeunes pour l’Environnement – organisé par EpE (Entreprises pour l’Environnement) et la chaîne de télévision LCI, dont Ciments Calcia est partenaire. Ce prix est ouvert aux étudiants, diplômés ou jeunes actifs de moins de trente ans, qui devront envoyer leurs idées ou solutions favorisant la nature dans la ville, afin de faire face au changement climatique et au recul de la biodiversité. Délais pour concourir, le 23 mars ; le jury sélectionnera alors quatre projets finalistes qui seront défendus lors d’une audition à Marseille le 17 juin, à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature.

informations : http://www.epe-asso.org/prix-epe-lci-2020/ . Envoi des dossiers : prix.epe-lci@epe-asso.org

• Il y a 6 mois et 27 jours •
Aquibat 2020 : le grand rendez-vous de la filière bâtiment du Sud-ouest

C’est le grand rendez-vous des professionnels du bâtiment du Sud-ouest : le Salon Aquibat devrait accueillir plus de 15 000 visiteurs et 300 exposants sur environ 20 000 m², du 26 au 28 février* au Parc des Expositions de Bordeaux. Le salon s’articule autour de sept grandes thématiques et sera animé de nombreuses rencontres, lieux d’échanges, ainsi que des nocturnes. Par ailleurs l’environnement et la RSE seront aussi très présents, avec un pôle dédié et plusieurs conférences intitulées « Les Pitch des exposants ». Notons la « Végétalisation du bâti existant, économie circulaire et réemploi », le 26 février ou encore « L’Économie circulaire des matériaux-objectif zéro déchet », le 28 février.

 

*https://www.aquibat.fr/

• Il y a 6 mois et 27 jours •
Le Trophée béton Écoles récompense quatre jeunes architectes

Depuis 2012, le Trophée béton Écoles est organisé par l’association Bétocib, le centre d’information sur le ciment et ses applications béton CIMbéton et la fondation École française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture. Il permet de révéler de jeunes architectes issus des écoles d’architecture françaises, en s’appuyant sur leurs travaux de fin d’études, et s’adressait également, pour la première fois en 2019, aux étudiants de premier ou second cycle (catégorie Studio).

Dans la catégorie Projet de fin d’études, le 1er prix a récompensé Alexandra Kienlen et Tom Hirtzli, de l’Ensa Strasbourg, pour leur projet de « revalorisation du quartier des chiffonniers au Caire ». Le 2e prix a été attribué au « mur (de soutènement) comme paradigme du territoire » d’Ophélie Dozat, de l’Ensa Versailles. Le 3e prix est revenu à Paul de Cathelineau, de l’Ensa Normandie, pour son « Temple urbain : se déconnecter de la frénésie de Tokyo ».

Enfin, le 1er prix de la catégorie Studio a été décerné à Frédéric Livar, de l’Ensa Lyon, pour son projet « Chapelle Saint-Pierre / Paolo Mendes Da Rocha ».

• Il y a 7 mois et 22 jours •
Challenge de l’habitat innovant 2021

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) préparent l’édition 2021 du Challenge de l’habitat innovant, grand concours visant à mettre en avant les innovations, les recherches et les solutions autour de l’habitat de demain dans les différents secteurs de la construction et de l’aménagement.

Comme pour l’édition 2019, dont les prix ont été dévoilés en décembre dernier, cinq grands thèmes ont été retenus par les adhérents et partenaires de LCA-FFB : la première maison, la rénovation, les réalisations remarquables, la transition urbaine et, enfin, l’habitat innovant. Ce concours est ouvert à tous les constructeurs. Les dossiers seront à remettre avant l’été, et la sélection du jury s’effectuera à l’automne.

Pour plus d’infos 

• Il y a 8 mois et 1 jour •
Exposition “Bordeaux, ville de pierre, un patrimoine à vivre !”

La Maison du projet des bassins à flots, à Bordeaux, reçoit jusqu’au 20 décembre l’exposition “Bordeaux, ville de pierre, un patrimoine à vivre !”, coorganisée par la Ville, la Métropole et le 308 Maison de l’architecture. L’exposition présente l’inventaire du patrimoine architectural de la ville mené ces dernières années, au travers de cartes, photos, dessins, images d’archives… Des débats, conférences, ateliers et visites de chantiers complètent cette exposition.

Prochaine visite de chantier : jeudi 19 décembre à 12 h, à Marie-Brizard (sur inscription).

Table ronde le 20 décembre, autour du patrimoine et de la création architecturale, à la Maison du projet des bassins à flot (entrée libre).

Toutes les infos ici 

 

• Il y a 9 mois et 6 jours •
Le palais d’Iéna, chef d’œuvre en béton d’Auguste Perret, fête ses 80 ans

Les 80 ans du palais d’Iéna, œuvre majeure de l’architecte Auguste Perret, ont été l’occasion d’organiser dans le célèbre auditorium un débat ayant pour thème : “Quel futur pour l’architecture ? Après Auguste Perret, l’avenir des architectes constructeurs”, en présence d’Ellen van Loon (OMA), Marc Mimram, Carme Pinós et Rudy Ricciotti.

La Cité de l’architecture, coorganisatrice de la célébration accueille jusqu’au 20 décembre, une exposition autour des dessins, photos et maquettes liées du palais d’Iéna. La manifestation se poursuit en 2020 avec, le mardi 14 janvier à 19 h, la rencontre-débat “Quel futur pour l’architecture ? Économie de moyens versus nouvelle économie”, en présence des architectes Éric Lapierre  (agence ÉLEx), Stéphanie Bru (Bruther Architectes), Anne Démians (AAD), Umberto Napolitano (LAN).

Pour plus d’info => lien 

Vous n’avez pas lu notre saga sur le palais d’Iéna ? c’est par ici

• Il y a 9 mois et 7 jours •
Ciments Calcia valorise les calcaires excavés du Grand Paris Express

Dans le cadre du chantier de construction du Grand Paris Express (GPE), Ciments Calcia a répondu à une attente forte de la Société du Grand Paris en termes de valorisation des déblais.

La SGP  souhaitant valoriser au minimum 70 % des sols excavés pour la réalisation du GPE, Ciments Calcia a, depuis 2016, mené plusieurs travaux de recherche sur le sous-sol pour  qualifier la nature exacte du calcaire, la qualité, l’homogénéité et les volumes. A l’analyse des résultats probants, dès 2018,  ce sont 50 kt de déblais utilisés, sur le site de Gargenville de Ciments Calcia,  pour la fabrication  d’un ciment qui servira à la construction des ouvrages d’art en béton du Grand Paris Express. Cette année, les volumes de sols traités devraient atteindre 180 kt et 250 kt en 2020. Valorisation d’un déblai en boucles courtes, une équation pertinente illustrant totalement les principes de l’économie circulaire.  

Une nouvelle initiative  qui s’inscrit pleinement dans les engagements de Ciments Calcia en faveur de la protection de la ressource et de la valorisation matières dans le processus de production de ses ciments.   

• Il y a 9 mois et 24 jours •
Au salon Batimat, la filière du béton est mise à l’honneur

L’ensemble de la filière du béton sera présente au Salon Batimat (Paris-Villepinte) du 4 au 8 novembre, via un stand ByBÉTON. Pendant 5 jours, ce dernier accueillera une série de conférences sur des thèmes qui font l’actualité, comme la réduction de l’empreinte carbone, l’économie circulaire, le recyclage des bétons, ou la ville de demain…

À noter le mercredi 6 novembre, trois conférences sur des projets dans lesquels Ciments Calcia est impliquée et partie-prenante :

    • à 12 h :  la résidence étudiante Aziyadé à la Rochelle (Frédéric Dain, architecte)
    • 12h30 :  la Maison abordable, conférence animée par Mélanie Shink, de Ciments Calcia
  • à 14h :  Construction hors site en logement social : le projet Emmaüs à Agen (Frédéric Dain, architecte).

Nous vous donnons rendez-vous au Hall 6 – Stand G108. 

• Il y a 10 mois et 17 jours •
“Le Futur en héritage” au Salon international du patrimoine culturel

Du 24 au 27 octobre, le Carrousel du Louvre (Paris) accueillera la 25e édition du Salon international du patrimoine culturel. Ce rendez-vous incontournable des acteurs du patrimoine aura pour thème “Le Futur en héritage”. Le salon réunira plus de 330 exposants, notamment des entreprises travaillant dans le domaine de la rénovation des monuments historiques.

Ciments Calcia et Socli sont partenaires du salon via les Trophées de la chaux, un prix récompensant trois entreprises ou artisans au travers de chantiers réalisés avec des chaux Calcia ou Socli. La remise des prix aura lieu le 24 octobre à 18 h 30.

http://www.patrimoineculturel.com/calcia-2019/

• Il y a 11 mois et 7 jours •
Une journée sur les Bétons pour infrastructures routières à Polythech’Lille

Le 24 Octobre se tiendra à Polytech’Lille (Villeneuve d’Ascq), une Journée technique consacrée aux Bétons pour infrastructures routières. Organisée par différents organismes (CIMbéton, Cerema, le SPECBEA, le SNBPE et Cotita Hauts-de-France) cette rencontre permettra de faire le point sur les différents usages des bétons dans l’espace urbain et péri-urbain.

Quatre tables-rondes sont au programme : Le matériau béton (explication de la norme, application à la voirie, processus et tissu industriel ; Les différentes techniques de construction (structures, aménagements urbains, mise en œuvre et contrôles) ; L’entretien des voiries en béton (protection et régénération des surfaces) et enfin, l’aide à la prescription (spécifications et références). La journée se terminera par des retours d’expériences.

• Il y a 11 mois et 11 jours •
L’Excellence pour la construction en béton armé, au WorldSkills de Kazan

La France a décroché 8 médailles aux WorldSkills, réunissant 1300 jeunes participants issus de 60 pays. La filière construction est largement récompensée, avec l’Or en menuiserie, l’Argent en taille de pierre et charpente, et Bronze en plâtrerie et construction sèche.

Ciments Calcia était partenaire de la 45ème édition, en soutenant la catégorie Construction en béton armé, via la fourniture de son mortier très haute performance EFFIX CREA.

Et une médaille d’Excellence a récompensé l’équipe Française, composée de Gaëtan Artuso (20 ans) et Clément Dronne (19 ans). Ils avaient notamment été formés par un ingénieur technico-commercial de Ciments Calcia, au sujet des performances d’ EFFIX CREA, en amont de la compétition en Russie.

Ciments Calcia réitérera son partenariat lors des prochaines Olympiades des Métiers, qui se dérouleront à Lyon en 2023.

• Il y a 11 mois et 27 jours •
Architecture et Économie circulaire, au salon Architect at Work, Paris

Les 26 et 27 septembre, Architect at Work * Paris accueillera pour sa dixième édition plus de 250 exposants, industriels du secteur de la construction et de l’aménagement, autour de la thématique Architecture et Économie circulaire. Cet événement incontournable reçoit chaque année plus de 6000 visiteurs et permet de faire le lien entre les différents corps de métiers de l’art de bâtir… Design, aménagement, mais aussi gros œuvre et innovations. C’est en effet les maîtres mots des organisateurs qui opèrent une sélection rigoureuse des exposants afin de présenter des produits particulièrement innovants.
A cette occasion, Jean-Pierre Oblin, directeur de Vertical Bloc, soutenu par Ciments Calcia, présentera son système constructif « nouvelle génération ».

* au Paris Event Center, Porte de la Villette, 19ème – Stand n°2/hall B

• Il y a 11 mois et 28 jours •
Bertrand Bedel, nouveau président de la FIB

L’assemblée générale de la Fédération de l’Industrie du Béton, FIB, a élu un nouveau président, Bertrand Bedel, 62 ans, pour une mandature de trois ans. Il succède ainsi à Philippe Gruat. Après des études de bâtiment génie civil, Bertrand Bedel, a occupé divers postes, et a réalisé la majeure partie de sa carrière, 36 années, au sein du groupe Alkern, qu’il a présidé de 2012 à 2019. Par ailleurs, de 2001 à 2007 Bertrand Bedel a présidé la FIB Nord Pas-de-Calais et Picardie ; il fait aussi partie du conseil d’administration du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib). Le nouveau président entend poursuivre la politique de la FIB vers une « voie de production responsable, impulsée par les mutations environnementales, et boostée par les nouvelles technologies numériques ».

• Il y a 1 année et 20 jours •
Les Prix 2019 de la Maison de l’Architecture d’Île-de-France

Chaque année, la Maison de l’Architecture d’île-de-France organise le Prix des diplômes et le Prix des mémoires, récompensant le travail des étudiants des écoles d’architecture franciliennes. La remise des dossiers de candidature est fixée à mi-septembre (voir sur le site de la Maison de l’Architecture), pour une remise des prix aux douze projets retenus en novembre.

Après l’architecte Gilles Delalex en 2016, puis Valentine Guichardaz-Versini, architecte de l’atelier Rita, l’architecte Philippe Chiambaretta est le nouveau parrain de cette édition. Le jury est notamment composé d’architectes, d’enseignants, de représentants de la DRAC, des CAUE, etc. À l’issue du concours, la Maison de l’Architecture d’Île-de-France accueillera une exposition consacrée à la présentation des douze projets lauréats.

• Il y a 1 année et 21 jours •
Le Prix Jeunes pour l’environnement EPE-LCI : Travailler vert

L’association Française des Entreprises pour l’Environnement, EPE, dont Ciments Calcia est membre a organisé avec la chaîne d’information LCI, le Prix Jeunes pour l’Environnement. Ce prix, quatorzième du nom, a été remis le 13 Juin, au Pavillon de l’Eau à Paris, à l’issu d’une audition des quatre finalistes. Il a récompensé des initiatives, des idées, des projets, favorisant la valorisation et la promotion de l’environnement au sein des entreprises. Tous les domaines d’activités sont concernés, comme la modification de l’organisation du travail, la communication interne de l’entreprise, les transports, etc. Le Prix Jeunes pour l’Environnement s’adresse aux jeunes, âgés de 15 à 30 ans.

Les lauréats sont : Mélodie Moussalem (4ème prix) et son projet « Another Life », plateforme de location, vente, prêt, d’objets du quotidien pour des collaborateurs d’une même entreprise, Adrien Rolland (3ème prix) avec « Res’innov », projet éco-innovant au service du logement social, Guillaume Salesse (2ème prix) et son projet « Merci René », facilitateur d’environnements durables. Le 1er prix a été remis à Quentin Bordet, fondateur de « Go Green », un collectif interne favorisant la transition écologique au sein de son cabinet de conseil.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/31Qsami

• Il y a 1 année et 2 mois et 28 jours •
L’architecte Christian de Portzamparc raconte “son” béton

Dans le cadre du Trophée béton Pro et du Trophée béton Écoles, placés sous le patronage du ministère de la Culture, Christian de Portzamparc a donné, le 6 juin, à la Maison de l’architecture d’Île-de-France, une conférence consacrée au béton, proposée par les associations Bétocib et CIMbéton et la fondation de l’École française du béton.

Constatant que « la modernité de l’architecture du XXsiècle doit énormément au béton », il est revenu sur plusieurs de ses réalisations, détaillant les dessous de leur mise en œuvre : lignage béton improvisé à l’intérieur de la Cité de la musique ; coffrage glissant donnant « une matérialité particulière » au matériau à la Cité des arts de Rio ; cônes de béton très techniques pour l’extension du Palais des Congrès, etc.

Le Trophée béton Écoles est un concours récompensant les jeunes diplômés des écoles d’architecture françaises. Le Trophée béton Pro distingue, quant à lui, les plus belles réalisations livrées depuis moins de cinq ans.

• Il y a 1 année et 3 mois et 11 jours •
Ciments Calcia pilote du projet «Bâtiment zéro déchet»

Lors de la signature du contrat du Comité stratégique de filière 2018-2022 entre les représentants des industries de la construction et l’État, Ciments Calcia a été retenu pour piloter le projet « Bâtiment zéro déchet ». Celui-ci consiste à concevoir et réaliser un bâtiment démonstrateur « zéro déchet » sur l’ensemble de son cycle de vie. Bien plus que la seule gestion des déchets de chantier, il s’agit de réduire les consommations globales de matériaux et les déchets engendrés, en privilégiant notamment les matériaux recyclés et en optimisant tous les process de production dès la conception du bâtiment.

• Il y a 1 année et 3 mois et 19 jours •
Lyon candidate pour les Olympiades des métiers en 2023

Le président de la République Emmanuel Macron a soutenu officiellement en novembre 2018 la candidature de Lyon à l’organisation de la WorldSkills Competition 2023 en présence de l’équipe qui représentera la France aux prochaines Olympiades des métiers en août, en Russie.

Tous les quatre ans, cette compétition mondiale rassemble des centaines de jeunes apprentis des différents secteurs professionnels dont les métiers de la construction. La WorldSkills Competition est une véritable vitrine des métiers manuels pour les jeunes, et ce dès le lycée. Elle donne lieu à des sélections régionales puis nationales, la finale permettant de confronter les meilleurs candidats au niveau mondial. Plus qu’une compétition, il s’agit surtout d’une émulation entre jeunes du monde entier, venus partager leur passion.

Ciments Calcia a accompagné les jeunes sélectionnés pour défendre les couleurs françaises dans la section « construction béton armé », avec un suivi particulier au centre des Compagnons du devoir de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).

• Il y a 1 année et 3 mois et 28 jours •
Les acteurs de la filière béton s’associent à la reconstruction de Notre-Dame

Face à la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les acteurs de la Filière Béton se mobilisent. Ils se sont engagés à apporter leur soutien et leur savoir-faire, leurs compétences et leur expérience dans les travaux d’envergure et délicats. Le béton, matériau minéral de proximité, de par ses caractéristiques techniques, sa grande résistance au feu, sa malléabilité, sa rapidité de mise en œuvre, peut être une solution adaptée aux défis qui se posent aujourd’hui pour la reconstruction en 5 ans de Notre-Dame.

Mécénat de compétence et dons de matériaux.

Si les choix des matériaux valident la solution du béton, de nombreuses entreprises ont manifesté leur volonté d’apporter leur soutien par un mécénat d’entreprise, afin d’apporter leur pierre à la reconstruction de ce Monument National si emblématique.

© Robin Benzrihem / Unsplash

• Il y a 1 année et 4 mois et 22 jours •
L’architecte japonnais Arata Isozaki, lauréat du Prix Pritzker 2019

Le prix Pritzker a été décerné à Irata Isozaki, 87 ans, pour son œuvre, qualifiée d’hétérogène, d’avant-gardiste et véritablement internationale. Architecte prolifique, dont la carrière s’étale sur plus de 50 ans, il est intervenu sur tous les continents, et a flirté avec tous les matériaux, bois, métal, béton…

Tout au long de ses créations Arata Isozaki s’est nourri de divers courants d’architecture, les réinterprétant avec sa sensibilité et sa créativité. Pour Stephen Breyer, président du jury du prix Pritzker, « Isozaki est un pionnier dans la compréhension du fait que le besoin d’architecture est à la fois global et local, que ces deux forces font partie d’un seul et même défi ». Il est entre autres l’auteur du Palau Sant Jordi à Barcelone, du Festival Plaza à Osaka, ou de l’Allianz Tower à Milan…

© GIUSEPPE CACACE / AFP

• Il y a 1 année et 5 mois et 9 jours •
Recyclage, amélioration du process : La Filière Béton s’engage

Réduire l’impact écologique de toute la chaîne de process du béton, est pour les industriels, un vrai sujet de recherches et d’innovations. La Filière Béton, qui rassemble les acteurs de l’industrie, de l’extraction aux produits finis, s’engage fermement.

Elle propose de signer, avec le gouvernement, un « engagement de croissance verte pour améliorer sa contribution à l’économie circulaire à l’horizon 2020-2030 », explique Philippe Gruat, président de La Filière Béton. L’objectif visé passe notamment par la promotion de la déconstruction des ouvrages, le recyclage et la valorisation des déchets, et l’augmentation de la part des produits recyclés dans la construction, aujourd’hui plafonnée à 20 % pour des « classes d’expositions courantes ».

Crédits photo : DR

• Il y a 1 année et 5 mois et 11 jours •
Un nouveau directeur pour Capremib et sa filiale Cibetec

Clément Blanc, déjà à la tête de l’usine de Cormicy depuis 2014 vient remplacer Jean-Noël Monier (parti à la retraite), en tant que directeur général de Capremib et de sa filiale Cibetec. Ingénieur des techniques de l’industrie, Clément Blanc, 38 ans a fait une partie de sa carrière au sein d’un major français de la préfabrication, puis a intègré Capremib en tant que directeur d’exploitation sur l’usine de Cormicy, pour en prendre la direction en 2014. Les deux entreprises sont complémentaires dans la préfabrication.

Clément Blanc a pu superviser entre autre des chantiers exceptionnels, mettant en œuvre de nombreux éléments préfabriqués : le terminal méthanier de Dunkerque, la station d’épuration d’Achères, le nouveau stade de Roland Garros, ou la Tour Alto à La Défense.

Crédits photo : DR

• Il y a 1 année et 5 mois et 11 jours •
Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton

Philippe Gruat vient d’être élu à la présidence de la Filière Béton, succédant ainsi à Bénédicte de Bonnechose. Philippe Gruat est par ailleurs président d’Eurobéton Industrie (entreprise spécialiste de la fabrication de produits en béton, située dans l’est de la France) depuis 2009, et de l’ÉSITC-Caen (École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen), et il préside la Fédération de l’Industrie du Béton. Philippe Gruat a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein de grands groupes industriels, notamment dans le secteur des matériaux et produits de construction. En France, la filière de l’industrie du béton représente 65 000 emplois directs, répartis sur 4 400 sites.

Crédits photo : DR

• Il y a 1 année et 5 mois et 12 jours •