Conversations |

Tendances, innovations, économie circulaire, développement durable, nominations, prix, événements… Notre focus sur l’actualité de la filière béton. Pour ne rien manquer de ses développements, apprécier son extraordinaire dynamisme et le partager au sein de chaque entreprise.

Bertrand Bedel, nouveau président de la FIB

L’assemblée générale de la Fédération de l’Industrie du Béton, FIB, a élu un nouveau président, Bertrand Bedel, 62 ans, pour une mandature de trois ans. Il succède ainsi à Philippe Gruat. Après des études de bâtiment génie civil, Bertrand Bedel, a occupé divers postes, et a réalisé la majeure partie de sa carrière, 36 années, au sein du groupe Alkern, qu’il a présidé de 2012 à 2019. Par ailleurs, de 2001 à 2007 Bertrand Bedel a présidé la FIB Nord Pas-de-Calais et Picardie ; il fait aussi partie du conseil d’administration du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib). Le nouveau président entend poursuivre la politique de la FIB vers une « voie de production responsable, impulsée par les mutations environnementales, et boostée par les nouvelles technologies numériques ».

• Il y a 15 jours •
Les Prix 2019 de la Maison de l’Architecture d’Île-de-France

Chaque année, la Maison de l’Architecture d’île-de-France organise le Prix des diplômes et le Prix des mémoires, récompensant le travail des étudiants des écoles d’architecture franciliennes. La remise des dossiers de candidature est fixée à mi-septembre (voir sur le site de la Maison de l’Architecture), pour une remise des prix aux douze projets retenus en novembre.

Après l’architecte Gilles Delalex en 2016, puis Valentine Guichardaz-Versini, architecte de l’atelier Rita, l’architecte Philippe Chiambaretta est le nouveau parrain de cette édition. Le jury est notamment composé d’architectes, d’enseignants, de représentants de la DRAC, des CAUE, etc. À l’issue du concours, la Maison de l’Architecture d’Île-de-France accueillera une exposition consacrée à la présentation des douze projets lauréats.

• Il y a 16 jours •
Le Prix Jeunes pour l’environnement EPE-LCI : Travailler vert, comment influencerez-vous votre entreprise ?

L’association Française des Entreprises pour l’Environnement, EPE, dont Ciments Calcia est membre a organisé avec la chaîne d’information LCI, le Prix Jeunes pour l’Environnement. Ce prix, quatorzième du nom, a été remis le 13 Juin, au Pavillon de l’Eau à Paris, à l’issu d’une audition des quatre finalistes. Il a récompensé des initiatives, des idées, des projets, favorisant la valorisation et la promotion de l’environnement au sein des entreprises. Tous les domaines d’activités sont concernés, comme la modification de l’organisation du travail, la communication interne de l’entreprise, les transports, etc. Le Prix Jeunes pour l’Environnement s’adresse aux jeunes, âgés de 15 à 30 ans.

Les lauréats sont : Mélodie Moussalem (4ème prix) et son projet « Another Life », plateforme de location, vente, prêt, d’objets du quotidien pour des collaborateurs d’une même entreprise, Adrien Rolland (3ème prix) avec « Res’innov », projet éco-innovant au service du logement social, Guillaume Salesse (2ème prix) et son projet « Merci René », facilitateur d’environnements durables. Le 1er prix a été remis à Quentin Bordet, fondateur de « Go Green », un collectif interne favorisant la transition écologique au sein de son cabinet de conseil.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/31Qsami

• Il y a 2 mois et 23 jours •
L’architecte Christian de Portzamparc raconte “son” béton

Dans le cadre du Trophée béton Pro et du Trophée béton Écoles, placés sous le patronage du ministère de la Culture, Christian de Portzamparc a donné, le 6 juin, à la Maison de l’architecture d’Île-de-France, une conférence consacrée au béton, proposée par les associations Bétocib et CIMbéton et la fondation de l’École française du béton.

Constatant que « la modernité de l’architecture du XXsiècle doit énormément au béton », il est revenu sur plusieurs de ses réalisations, détaillant les dessous de leur mise en œuvre : lignage béton improvisé à l’intérieur de la Cité de la musique ; coffrage glissant donnant « une matérialité particulière » au matériau à la Cité des arts de Rio ; cônes de béton très techniques pour l’extension du Palais des Congrès, etc.

Le Trophée béton Écoles est un concours récompensant les jeunes diplômés des écoles d’architecture françaises. Le Trophée béton Pro distingue, quant à lui, les plus belles réalisations livrées depuis moins de cinq ans.

• Il y a 3 mois et 7 jours •
Ciments Calcia pilote du projet «Bâtiment zéro déchet»

Lors de la signature du contrat du Comité stratégique de filière 2018-2022 entre les représentants des industries de la construction et l’État, Ciments Calcia a été retenu pour piloter le projet « Bâtiment zéro déchet ». Celui-ci consiste à concevoir et réaliser un bâtiment démonstrateur « zéro déchet » sur l’ensemble de son cycle de vie. Bien plus que la seule gestion des déchets de chantier, il s’agit de réduire les consommations globales de matériaux et les déchets engendrés, en privilégiant notamment les matériaux recyclés et en optimisant tous les process de production dès la conception du bâtiment.

• Il y a 3 mois et 14 jours •
Lyon candidate pour les Olympiades des métiers en 2023

Le président de la République Emmanuel Macron a soutenu officiellement en novembre 2018 la candidature de Lyon à l’organisation de la WorldSkills Competition 2023 en présence de l’équipe qui représentera la France aux prochaines Olympiades des métiers en août, en Russie.

Tous les quatre ans, cette compétition mondiale rassemble des centaines de jeunes apprentis des différents secteurs professionnels dont les métiers de la construction. La WorldSkills Competition est une véritable vitrine des métiers manuels pour les jeunes, et ce dès le lycée. Elle donne lieu à des sélections régionales puis nationales, la finale permettant de confronter les meilleurs candidats au niveau mondial. Plus qu’une compétition, il s’agit surtout d’une émulation entre jeunes du monde entier, venus partager leur passion.

Ciments Calcia a accompagné les jeunes sélectionnés pour défendre les couleurs françaises dans la section « construction béton armé », avec un suivi particulier au centre des Compagnons du devoir de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).

• Il y a 3 mois et 24 jours •
Les acteurs de la filière béton s’associent à la reconstruction de Notre-Dame

Face à la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les acteurs de la Filière Béton se mobilisent. Ils se sont engagés à apporter leur soutien et leur savoir-faire, leurs compétences et leur expérience dans les travaux d’envergure et délicats. Le béton, matériau minéral de proximité, de par ses caractéristiques techniques, sa grande résistance au feu, sa malléabilité, sa rapidité de mise en œuvre, peut être une solution adaptée aux défis qui se posent aujourd’hui pour la reconstruction en 5 ans de Notre-Dame.

Mécénat de compétence et dons de matériaux.

Si les choix des matériaux valident la solution du béton, de nombreuses entreprises ont manifesté leur volonté d’apporter leur soutien par un mécénat d’entreprise, afin d’apporter leur pierre à la reconstruction de ce Monument National si emblématique.

© Robin Benzrihem / Unsplash

• Il y a 4 mois et 17 jours •
L’architecte japonnais Arata Isozaki, lauréat du Prix Pritzker 2019

Le prix Pritzker a été décerné à Irata Isozaki, 87 ans, pour son œuvre, qualifiée d’hétérogène, d’avant-gardiste et véritablement internationale. Architecte prolifique, dont la carrière s’étale sur plus de 50 ans, il est intervenu sur tous les continents, et a flirté avec tous les matériaux, bois, métal, béton…

Tout au long de ses créations Arata Isozaki s’est nourri de divers courants d’architecture, les réinterprétant avec sa sensibilité et sa créativité. Pour Stephen Breyer, président du jury du prix Pritzker, « Isozaki est un pionnier dans la compréhension du fait que le besoin d’architecture est à la fois global et local, que ces deux forces font partie d’un seul et même défi ». Il est entre autres l’auteur du Palau Sant Jordi à Barcelone, du Festival Plaza à Osaka, ou de l’Allianz Tower à Milan…

© GIUSEPPE CACACE / AFP

• Il y a 5 mois et 4 jours •
Recyclage, amélioration du process : La Filière Béton s’engage

Réduire l’impact écologique de toute la chaîne de process du béton, est pour les industriels, un vrai sujet de recherches et d’innovations. La Filière Béton, qui rassemble les acteurs de l’industrie, de l’extraction aux produits finis, s’engage fermement.

Elle propose de signer, avec le gouvernement, un « engagement de croissance verte pour améliorer sa contribution à l’économie circulaire à l’horizon 2020-2030 », explique Philippe Gruat, président de La Filière Béton. L’objectif visé passe notamment par la promotion de la déconstruction des ouvrages, le recyclage et la valorisation des déchets, et l’augmentation de la part des produits recyclés dans la construction, aujourd’hui plafonnée à 20 % pour des « classes d’expositions courantes ».

Crédits photo : DR

• Il y a 5 mois et 6 jours •
Un nouveau directeur pour Capremib et sa filiale Cibetec

Clément Blanc, déjà à la tête de l’usine de Cormicy depuis 2014 vient remplacer Jean-Noël Monier (parti à la retraite), en tant que directeur général de Capremib et de sa filiale Cibetec. Ingénieur des techniques de l’industrie, Clément Blanc, 38 ans a fait une partie de sa carrière au sein d’un major français de la préfabrication, puis a intègré Capremib en tant que directeur d’exploitation sur l’usine de Cormicy, pour en prendre la direction en 2014. Les deux entreprises sont complémentaires dans la préfabrication.

Clément Blanc a pu superviser entre autre des chantiers exceptionnels, mettant en œuvre de nombreux éléments préfabriqués : le terminal méthanier de Dunkerque, la station d’épuration d’Achères, le nouveau stade de Roland Garros, ou la Tour Alto à La Défense.

Crédits photo : DR

• Il y a 5 mois et 6 jours •
Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton

Philippe Gruat vient d’être élu à la présidence de la Filière Béton, succédant ainsi à Bénédicte de Bonnechose. Philippe Gruat est par ailleurs président d’Eurobéton Industrie (entreprise spécialiste de la fabrication de produits en béton, située dans l’est de la France) depuis 2009, et de l’ÉSITC-Caen (École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen), et il préside la Fédération de l’Industrie du Béton. Philippe Gruat a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein de grands groupes industriels, notamment dans le secteur des matériaux et produits de construction. En France, la filière de l’industrie du béton représente 65 000 emplois directs, répartis sur 4 400 sites.

Crédits photo : DR

• Il y a 5 mois et 7 jours •