Dans quel but avez-vous créé cette « coquille Saint-Jacques » ?
Le compagnonnage est subdivisé en regroupements de compagnons appelés « Cayenne » qui se font sur plusieurs régions. Actuellement, je suis sur Poitiers. Les compagnons maçons de Poitiers voulaient ouvrir une nouvelle Cayenne et cherchaient à créer un blason qui la représenterait.
Pourquoi avoir choisi le thème de la coquille Saint-Jacques ?
La Cayenne de Poitiers se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pour rendre hommage à ceux qui ont bâti l’histoire de ces lieux afin de guider les pèlerins sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle, les compagnons Maçons de la Cayenne de Poitiers et moi-même, avons décidé de choisir pour la création du blason une coquille Saint-Jacques, en symbole de remerciement à ce pèlerinage et de ce qu’il a créé.

Pourquoi avoir opté pour l’EFFIX CREA de Calcia ?
C’est le seul produit qui m’a permis de réaliser ce travail d’une manière impeccable. J’avais essayé différents mortiers, mais pour couler la coquille je ne pouvais pas respecter le dosage d’eau préconisé par les fabricants et les résultats étaient catastrophiques.
Plusieurs collègues avaient utilisé l’EFFIX CREA, notamment pour créer du mobilier béton, et ils me l’avaient recommandé. C’est un mortier à ultra haute performance, d’une densité de 2.3, très facile d’utilisation qui permet de créer des formes à l’infini, même très complexes. J’ai utilisé 30 l de ce mortier pour créer une coquille qui fait environ 70 kg. La préparation a été effectuée à l’aide d’une bétonnière basique. Nous avons respecté le mode opératoire indiqué sur le sac du produit, ainsi que la quantité d’eau nécessaire à la réalisation de celui-ci. J’ai juste augmenté les temps de malaxation car la rotation d’une bétonnière est inférieure à celle d’un malaxeur. La peau de coffrage était en silicone. Le démoulage a été parfait, je n’ai absolument pas eu à faire de retouches. La coquille Saint-Jacques en béton EFFIX CREA, qui mérite définitivement bien son nom de « superbe », est désormais posée à la maison des Compagnons de Poitiers. J’ai l’intention d’en réaliser une autre pour le musée du Compagnonnage de Tours et pour mon entreprise « Art de Bâtir » qui se trouve à Colombier dans la Vienne.
Cet article vous a-t-il plu ?