Reconstruction du collège Jacques Ellul à Bordeaux

Fiche chantier

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Gironde le Département

MAÎTRE D’OEUVRE :

Denis LATOUR & Jacques SALIER

GROS OEUVRE :

ETCHART construction

SUPERFICIE  :

7855 m²

Ciment :

CEM III/A 52,5L CE PM-ES-CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Rombas pour la peau intérieure
CEM I 52,5R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Villiers au Bouin pour la peau extérieure

DATE DE RÉALISATION :

livraison décembre 2021

PHOTOS :

Paul Kozlowski

Une reconstruction à l'entrée de Bordeaux

Dans le cadre de sa politique de restructuration, le département de Gironde a décidé la reconstruction du collège Jacques Ellul qui se situait dans le quartier de la Benauge à Bordeaux. Déplacé rue Mayaudons, sur la rive droite, à l’entrée de la ville, la conception de ce nouveau collège a été confié au cabinet d’architecte Latour Salier, maître d’œuvre de l’opération, accompagné par le bureau d’étude Nobatek/INEF4. Edifié selon les exigences du « plan collège ambition 2024 », le collège est conçu de manière à satisfaire les performances environnementales : label E  et C- / Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone.

La construction d’un collège s’imposait dans ce quartier Bastide Niel de Bordeaux qui doit passer en 15 ans de 15000 à 45000 habitants. D’une capacité de 800 élèves pour une surface de 7855 m², le bâtiment scolaire est doté de deux salles de sport de 1 056 m², et 225 m², et de plateaux sportifs extérieurs. Le bâtiment est édifié à l’aide de prémurs isolés sablés confectionnés en ciment CEM III/A 52,5L PM-ES de Rombas pour la peau intérieure et de CEM I 52.5R de Villiers au Bouin pour la peau extérieure. Le montant des travaux représente un investissement d’environ 18,8 M€.

Un espace à taille humaine

Le but était d’édifier un collège à taille humaine, ouvert sur le territoire avec des bâtiments basse consommation et qui réponde aux enjeux architecturaux et urbains du quartier, avec notamment une cour de récréation distancée des espaces publics pour éviter les nuisances dues au bruit. « Nous avons voulu intégrer ce collège en R+1 pour avoir une volumétrie harmonieuse, explique l’architecte. Nous voulions avoir une surface pérenne, qui ne permette pas les dégradations immédiates et qui assure une grande durabilité ; aussi, le rez-de-chaussée est en panneaux préfabriqué béton. Les bâtiments sont dotés d’une toiture en zinc patiné qui est un matériau noble et qui donne à l’ensemble l’apparence d’un gros scarabée avec des vêtures qui descendent sur le 1er étage. »

Cet article vous a-t-il plu ?