Depuis 2012, le Trophée Béton est un événement incontournable du monde de l’architecture, organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture. Ce concours met en avant de jeunes architectes prometteurs, et permet ainsi de leur offrir une première visibilité dans leur vie professionnelle naissante.
Cette édition 2020 fut évidemment particulière compte tenu de la crise sanitaire, et c’est en visioconférences que les candidats purent défendre leurs travaux. Dans la catégorie Projet de fin d’études, le 1er prix a récompensé Arthur Dalloni de l’INSA de Strasbourg pour son ouvrage « Habiter un ouvrage d’art – Patrimoine en béton, matière à réflexion ». Le 2e prix a été attribué au projet « Campus d’ingénierie et de géosciences associé à un lieu de production locale sur le site d’une centrale thermique au charbon désaffectée » de Yannick Sürmely et Olena Dziuba de l’Ensa Strasbourg. Le 3e prix est revenu à Tanguy Guyot, de l’Ensa Clermont-Ferrand, pour sa « Maison de santé augmentée ».
Dans la catégorie studio, le 1er prix a été décerné à Myriem Rhmari Tlemcani de l’Ensa de Paris Malaquais pour son projet de « Tour Dallée ».
• Il y a 21 jours •