La tour In Nova, jeu de cubes design au cœur de Bordeaux

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Groupe Carle - Midi 2I

Maître d’oeuvre :

Hobo Architecture / Bernard Buhler Architecte / Cap Ingelec / Aia Ingéniérie 

Nom de l’entreprise réalisant les travaux :

Groupe Carle

Surface :

4000 m² Logements - 6000 m² Bureaux

Béton :

SORIBA
 

CIMENTS :

CEM I 52,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Cruas

VOLUME CIMENT :

480 m3

Date de réalisation :

2019

Crédits images :

© Phillippe Caumes / Hobo / Bernard Buhler

Une tour exceptionnelle

Au cœur de la ville de Bordeaux, à deux pas de la gare TGV, la tour In Nova s’élève comme un totem de design à 55 m de haut. Une hauteur exceptionnelle dans une ville où les immeubles de 50 m représentent la norme. Conçue par les agences Bernard Bülher et Hobo, elle superpose 9 niveaux de bureaux, soit 6700 m2 de plateaux divisibles, 150 places de parkings et 4 000 m2 de logements répartis en 33 appartements du T2 au T4, de 46 à 175m2. Se jouant des contraintes techniques des immeubles de grande hauteur, la tour In Nova se compose de deux éléments superposés décalés, interprétant un numéro d’équilibrisme apparent par le jeu des masses.

Une hauteur spectaculaire

La tour In Nova est un projet de 37 m d’euros. Ce cube minéral et homogène constitué de 9 étages de bureaux, eux-mêmes surmontés de 7 étages de spacieux logements, a été édifiée par le groupe Carle qui en est le promoteur-constructeur. Considérée comme un « immeuble de grande hauteur » elle se compose de deux bâtiments totalement indépendants. Soit un premier immeuble en R+8 de 28 m, destiné à accueillir des bureaux et un second de huit étage d’appartements déposé sur le premier. Entrées, sorties et circulations sont totalement indépendantes.

Pour sa réalisation cette tour étonnante a nécessité 480 m3 de béton préfabriqué et 450 m3 coulé en place. La préfabrication a permis son montage à la façon d’un immense puzzle. « Nous avons choisi le ciment CEM I 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Cruas pour réaliser la peau extérieure en béton blanc, explique Simon Garnier de la société Soriba, spécialiste de la préfabrication. C’est le seul ciment blanc qui offre des caractéristiques, des performances, et une régularité de qualité et de teinte suffisantes pour nous garantir un résultat optimal. C’est actuellement le meilleur ciment. Nous l’avons aussi mélangé avec des agrégats ton pierre afin d’obtenir une couleur ocre pour les 2422 m2 de façade composés de 146 panneaux de 7,5 m x 3,7 m. »

 

Cet article vous a-t-il plu ?