Montévrain, du béton à base de granulats recyclés

La rentrée fut historique à Montévrain ! En effet, le 2 septembre dernier, le collège Lucie-Aubrac a accueilli près de 400 collégiens dans des nouvelles infrastructures spacieuses et lumineuses. Le collège bénéficie d'un passeport bâtiment durable de niveau excellent suite à une certification HQE. A terme, il pourra accueillir 800 collégiens.
Le collège Lucie-Aubrac, situé dans le nouveau écoquartier, développe 6520 m² de SHON pour loger ses 27 salles de cours. Il présente diverses particularités, comme des murs en béton de chanvre et d'autres à base de granulats recyclés d'Unibéton.
« Le collège de Montévrain, réalisé par Verdoïa, a été conçu par l'architecte Jean-François Laurent selon un cahier des charges spécifique. Implanté dans un éco quartier, le bâtiment répond aux exigences du label HQE niveau Excellent, ce qui explique le recours à du béton à base de granulats recyclés pour différents murs non structurels. Ce chantier a représenté une opportunité formidable d'optimiser les recherches et les essais d’Unibéton, afin de répondre aux contraintes particulières du programme, qui comporte des murs de 3, m de hauteur. Nous avons mis en œuvre un béton intégrant 20 % de granulats recyclés. » souligne Philippe Le Boucher, responsable technique régional Île-de-France d'Unibéton
Emma Condette, ingénieure diplômée de l'École supérieure d’ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (Esipe), alternante chez Unibéton raconte son expérience « Pour moi, suivre mes études à l'Esipe, en alternance, était une évidence ! Rejoindre les équipes d'Unibéton, au sein du service dirigé par Philippe Le Boucher, m'a permis, pendant ces trois années, de confronter des sujets de recherche et d’études à des projets concrets, dans mon domaine de prédilection, le béton et les matériaux recyclés. En effet, ma thèse portait sur les composants recyclés dans le béton et l'eau de gâchage. J'ai pu étudier et faire des recherches “grandeur nature” sur cette problématique et, surtout, y apporter des solutions. »
« Les formules des bétons réalisés à partir de granulats recyclés sont montées en laboratoire, puis testées de différentes manières. Les bétons sont soumis à de nombreux essais d'affaissement, de contrainte, de résistance... Ces tests grandeur nature étaient une partie de mon travail chez Unibéton. » affirme Emma Condette, ingénieure diplômée de l'École supérieure d’ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (Esipe), alternante chez Unibéton.
Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Conseil départemental Seine et Marne

Architecte :

Jean-François LAURENT

Nom de l’entreprise réalisant les travaux :

Verdoïa

Béton :

Centrale Unibéton de Lagny-sur-Marne

 

Quantité de béton en m3

11 000 m3

SHON :

6 520 m²

CIMENTS :

CEM II/42,5 R de Calcia Couvrot

Date de réalisation :

Août 2017 à  mai 2019

« Le collège de Montévrain, réalisé par Verdoïa, a été conçu par l'architecte Jean-François Laurent selon un cahier des charges spécifique. Implanté dans un éco quartier, le bâtiment répond aux exigences du label HQE niveau Excellent, ce qui explique le recours à du béton à base de granulats recyclés pour différents murs non structurels. Ce chantier a représenté une opportunité formidable d'optimiser les recherches et les essais d’Unibéton, afin de répondre aux contraintes particulières du programme, qui comporte des murs de 3, m de hauteur. Nous avons mis en œuvre un béton intégrant 20 % de granulats recyclés. » Philippe Le Boucher, responsable technique régional Île-de-France d'Unibéton

Cet article vous a-t-il plu ?