Newsletter Recherche
Tendances |

À Bourg-en-Bresse, des panneaux en béton contre les nuisances sonores

La nouvelle rocade sud-est de Bourg-en-Bresse, fréquentée par 15 000 véhicules par jour, se pare d’écrans acoustiques en béton réalisés avec du CEM I de l'usine Ciments Calcia de Couvrot.

Afin d’isoler de façon optimale les riverains de la nouvelle rocade de contournement de Bourg-en-Bresse, le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur un écran acoustique en béton. Sa réalisation, sous forme de panneaux préfabriqués de 645 m linéaires, a été confiée à l’entreprise Capremib de Comercy détentrice d’une véritable expertise en la matière...

panneaux accoustiques ciments calcia

« Nous prenons en compte les particularités de chacun de nos chantiers pour proposer des solutions sur mesure : nombre de véhicules, configuration, proximité des habitations, etc. Pour cette rocade, nous avons réalisé des écrans réfléchissants. Il s’agit d’écrans en béton “classique” à base de  CEM I de l'usine Ciments Calcia de Couvrot, d’une épaisseur de 13 cm », précise Clément Blanc, directeur général de Capremib.

Les panneaux, relativement imposants –3,90 m x 2,70 m – présentent une finition très particulière, grâce à la création de moules et de matrices offrant deux faces distinctes : un pavage de galets de rivière reconstitué côté route ; une face extérieure « simplement » matricée. Ce choix esthétique se veut un rappel de la rivière, toute proche, que la rocade traverse. Pour faciliter leur manipulation, les panneaux ont été équipés de deux anneaux de levage permettant leur grutage et leur mise en place dans les rails des profilés métalliques traités anticorrosion.

panneaux béton accoustique ciments calcia

Les caractéristiques intrinsèques du béton, sa résistance et son inertie en font un matériau de prédilection pour réaliser ce type d’ouvrage, l’écran pouvant aussi être doublé d’un matériau poreux de type bois ou béton de caoutchouc en fonction des attentes. La rapidité de mise en œuvre du béton, grâce au recours à la préfabrication, constitue son autre point fort.

 

Cet article vous a-t-il plu ?