Jean de la Fontaine s’habille de blanc à Saint-Ouen

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Ville de Saint-Ouen 

Maître d’oeuvre :

DGM & Associés

Nom de l’entreprise réalisant les travaux :

Construction Moderne Île-de-France

Surface :

4 985 m²

Béton :

Béton blanc à base d'agrégats de marbre
 

CIMENTS :

Ciment CEM I 52, 5 N blanc de l'usine Ciments Calcia de Cruas

Date de réalisation :

2019

Un nouveau groupe scolaire

Situé sur la commune de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, le groupe scolaire Jean de la Fontaine s’étend sur 4 985 m2. Livré par l’agence DGM & associés en août 2019, pour un coût de 12M€, cet ensemble compte une école maternelle, une école élémentaire, un centre de loisirs et de nombreux espaces mutualisés dont une serre intérieure, un jardin pédagogique, un atelier de peinture, une bibliothèque et un restaurant.

Ce nouveau groupe scolaire s’inscrit dans le réaménagement urbain de l’îlot Ampère, proche du nouvel éco--quartier des Docks. Un ensemble de bâtiments qui se distingue dès l’abord par une architecture originale. La silhouette de l’école se détache délicatement sur le paysage urbain grâce à l’emploi d’un béton blanc de l’usine Ciments Calcia de Cruas, à base d’agrégats de marbre. Un matériau ultra-performant, très lisse, très clair et pérenne utilisé dans une préfabrication réalisée par Soriba en Bétomur RTH coffré.

Des panneaux en béton blanc poli

« L’avantage du Bétomur RTH coffré est d’intégrer l’ITE tout en offrant une façade extrêmement chic et une finition du plus bel esthétique. » explique Simon Garnier de Soriba. Nous avons installé 2700 m2 de panneaux en béton blanc poli avec des agrégats de marbre, c’est la finition la plus qualitative et la plus pérenne dans le temps. Ciments Calcia est notre fournisseur historique depuis plus de 40 ans. Leur ciment blanc de Cruas est très stable au niveau de sa teinte et très qualitatif. Nous avons un lien de partenariat très fort avec un fournisseur de qualité et le résultat est visible. »

Posés par Construction Moderne Ile de France qui a assuré l’assemblage sur le chantier, les panneaux ont été réalisés en fonction du calepinage de l’architecte. Les joints, intégrés dans la trame architecturale, ont permis de créer un décor de 250 pièces de quelque 11 m2 chacune.

Cet article vous a-t-il plu ?