Newsletter Recherche
Tendances |

Le Guide Environnemental du Gros Œuvre, un nouvel outil pour les maîtres d’œuvre

Découvrez GEGO, un guide environnemental gratuit conçu par les acteurs de la filière béton et ciment afin de contrôler l'impact environnemental d'un projet de construction. 

Le Guide Environnemental du Gros Œuvre, un nouvel outil pour les maîtres d’œuvre

Qu’est-ce que GEGO ?

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) applicable aux bâtiments neufs, comprend de concert un critère énergétique, le bilan BEPOS et un indicateur carbone permettant d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre non seulement lors de la phase de construction mais tout au long de l’utilisation du bâtiment. Pour accompagner les acteurs de la construction, la Filière Béton met à disposition un nouvel outil Le Guide Environnemental du Gros Œuvre. Il a été conçu pour, dès la phase de conception, permettre aux constructeurs et Bureaux d’études de  choisir rapidement les éléments constructifs les plus opportuns pour atteindre  les objectifs par la RE 2020 et aussi disposer des FDES associées.

Comment se présente le GEGO ? 

GEGO est une base de données qui se présente sous la forme d’une simple feuille Excel. Il s'agit d'une bibliothèque non exhaustive mais représentative des principales solutions en infrastructure, superstructure et toiture; en horizontal et vertical; en béton prêt à l'emploi et en béton industrialisé. Pour chacune de ces solutions, GEGO permet à l'utilisateur de trouver la référence de FDES, quand elle existe, de reporter celle-ci dans la base INIES pour disposer immédiatement de cette  FDES et ainsi pouvoir lire directement l'impact carbone de la solution considérée. Quand la FDES d'une solution recherchée n'existe pas encore, il trouvera les paramètres adéquats pour réaliser lui-même sa FDES avec les configurateurs existants, BETIe pour le béton prêt à l'emploi, Environnement IB pour le béton industrialisé.

GEGO est mis gratuitement en ligne sur le site InfoCiments et accessible à l’ensemble de la profession par un accès dédié.

Quels sont ses objectifs ?

La fonction initiale de ces fiches est d’apporter une aide aux maîtres d’œuvre pour répondre aux nouveaux besoins de la RE 2020 en phase d’éco conception.  GEGO oriente les constructeurs dans l’optimisation d’une baisse de l’empreinte carbone du bâtiment et surtout à identifier la réalité de cette empreinte carbone sur les mêmes standards : à savoir une fiche commune avec des valeurs communes.

Quel impact aura  GEGO ?

Son principal impact sera de permettre de quantifier objectivement les multiples options du matériau béton et de son adaptabilité aux exigences constructives et règlementaires.

Cet article vous a-t-il plu ?