Newsletter Recherche
Tendances |

Le 1er Prix Epe distingue Les Jeunes Pousses à Avignon

Le premier prix Epe LCI remis par Véolia, a été attribué aux Jeunes Pousses, un projet de mini-ferme pédagogique et collaborative, à Avignon. Ce prix, organisé par les Entreprises pour l'Environnement et la chaîne d'informations LCI, récompense des projets qui défendent le développement durable et leur implication sociétale. 

Les Jeunes Pousses, un projet porté par Paul-Arthur Klein et Inès Revuelta, co-fondateurs, sera implanté sur l'ancien site du collège Giéra, dans un quartier prioritaire de la ville. Un environnement urbain, mais à proximité de grandes zones encore rurales et agricoles. Outre un jardin d'herbes médicinales, un verger, un jardin potage, le site accueillera une scène ouverte pour des spectacles, un espace dédié aux jeux et aux sports (pétanque, volley, etc.). Nous y trouverons également un atelier découverte de la céramique (animé par un professionnel), un poulailler, des ruches, une pépinière ou encore une zone d'aquaculture ! 

parc les jeunes pousses

Cette ferme pédagogique s'adresse aux enfants du quartier, mais aussi aux parents et éducateurs animateurs. 

L'enjeu est multiple : faire découvrir ou re découvrir la nature et l'agriculture, mais aussi impliquer les habitants dans leur environnement, afin de les amener à le préserver et partager leurs expériences. Le fonctionnement, sera en partie supporté par des organismes tels que la mairie, l'Ademe et le Conseil Régional. Il s'appuie surtout sur le crowdfunding, l'appel participatif et les adhésions à l'association Les Jeunes Pousses. 

Cet article vous a-t-il plu ?