Newsletter Recherche
Sagas |

Projet Échelle 1 : un appartement de Le Corbusier à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

ES2, l'appartement le plus emblématique de Le Corbusier a été reproduit à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Un défi rendu possible grâce à un partenariat multiple et un millier de lycéens.

écoutez et réécoutez en podcast

En 1957 le chantier de la Cité Radieuse à Marseille s'achève après 5 ans de travaux. Le Corbusier apporte une réponse globale aux défis de l'homme moderne. Et l'image de son appartement emblématique, le ES2, a fait le tour du monde. Une sorte de boite verticale de deux niveaux, où tout est pensé jusque dans les moindres détails.

1000 lycéens pour retranscrire l'ES2

En 2001, à l'initiative du directeur et du conservateur en chef de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Échelle 1, le projet de retranscription de ES2 est lancé. L'appartement ES2 sera recréé à l'intérieur même du musée !

Ce projet fédère de nombreux partenaires, dont Ciments Calcia, qui apporte son expertise et son savoir-faire à ce projet, qui est représentatif de sa philosophie. Échelle 1 associe notamment le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Éducation Nationale et 17 lycées techniques et professionnels d'Ile-de-France. Le projet va se dérouler jusqu'en 2007 et implique 1000 lycéens !

A chaque lycée, sa spécialité : la métallerie au lycée J-P Timbaud de Brétigny-sur-Oise, les coques en béton au lycée Claude-Nicolas Ledoux des Pavillons-sous-Bois, alors que le lycée Gustave Eiffel de Cagny réalise notamment les loggias... Ces tâches morcelées par compétences permettent aux professeurs et aux élèves d'aller au bout de la démarche, et de travailler sur des projets au long terme. Cette aventure extraordinaire a été racontée dans un ouvrage, Échelle 1, paru aux Éditions PC et co-édité par Ciments Calcia.

 

Découvrez un passage de l'ouvrage Le Corbusier - Projet Echelle 1 en podcast :

Crédits photos : Pascal Mory

Cet article vous a-t-il plu ?