Conversations |

Tendances, innovations, économie circulaire, développement durable, nominations, prix, événements… Notre focus sur l’actualité de la filière béton. Pour ne rien manquer de ses développements, apprécier son extraordinaire dynamisme et le partager au sein de chaque entreprise.

Les acteurs de la filière béton s’associent à la reconstruction de Notre-Dame

Face à la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les acteurs de la Filière Béton se mobilisent. Ils se sont engagés à apporter leur soutien et leur savoir-faire, leurs compétences et leur expérience dans les travaux d’envergure et délicats. Le béton, matériau minéral de proximité, de par ses caractéristiques techniques, sa grande résistance au feu, sa malléabilité, sa rapidité de mise en œuvre, peut être une solution adaptée aux défis qui se posent aujourd’hui pour la reconstruction en 5 ans de Notre-Dame.

Mécénat de compétence et dons de matériaux.

Si les choix des matériaux valident la solution du béton, de nombreuses entreprises ont manifesté leur volonté d’apporter leur soutien par un mécénat d’entreprise, afin d’apporter leur pierre à la reconstruction de ce Monument National si emblématique.

© Robin Benzrihem / Unsplash

• Il y a 24 jours •
L’architecte japonnais Arata Isozaki, lauréat du Prix Pritzker 2019

Le prix Pritzker a été décerné à Irata Isozaki, 87 ans, pour son œuvre, qualifiée d’hétérogène, d’avant-gardiste et véritablement internationale. Architecte prolifique, dont la carrière s’étale sur plus de 50 ans, il est intervenu sur tous les continents, et a flirté avec tous les matériaux, bois, métal, béton…

Tout au long de ses créations Arata Isozaki s’est nourri de divers courants d’architecture, les réinterprétant avec sa sensibilité et sa créativité. Pour Stephen Breyer, président du jury du prix Pritzker, « Isozaki est un pionnier dans la compréhension du fait que le besoin d’architecture est à la fois global et local, que ces deux forces font partie d’un seul et même défi ». Il est entre autres l’auteur du Palau Sant Jordi à Barcelone, du Festival Plaza à Osaka, ou de l’Allianz Tower à Milan…

© GIUSEPPE CACACE / AFP

• Il y a 1 mois et 11 jours •
Recyclage, amélioration du process : La Filière Béton s’engage

Réduire l’impact écologique de toute la chaîne de process du béton, est pour les industriels, un vrai sujet de recherches et d’innovations. La Filière Béton, qui rassemble les acteurs de l’industrie, de l’extraction aux produits finis, s’engage fermement.

Elle propose de signer, avec le gouvernement, un « engagement de croissance verte pour améliorer sa contribution à l’économie circulaire à l’horizon 2020-2030 », explique Philippe Gruat, président de La Filière Béton. L’objectif visé passe notamment par la promotion de la déconstruction des ouvrages, le recyclage et la valorisation des déchets, et l’augmentation de la part des produits recyclés dans la construction, aujourd’hui plafonnée à 20 % pour des « classes d’expositions courantes ».

Crédits photo : DR

• Il y a 1 mois et 12 jours •
Un nouveau directeur pour Capremib et sa filiale Cibetec

Clément Blanc, déjà à la tête de l’usine de Cormicy depuis 2014 vient remplacer Jean-Noël Monier (parti à la retraite), en tant que directeur général de Capremib et de sa filiale Cibetec. Ingénieur des techniques de l’industrie, Clément Blanc, 38 ans a fait une partie de sa carrière au sein d’un major français de la préfabrication, puis a intègré Capremib en tant que directeur d’exploitation sur l’usine de Cormicy, pour en prendre la direction en 2014. Les deux entreprises sont complémentaires dans la préfabrication.

Clément Blanc a pu superviser entre autre des chantiers exceptionnels, mettant en œuvre de nombreux éléments préfabriqués : le terminal méthanier de Dunkerque, la station d’épuration d’Achères, le nouveau stade de Roland Garros, ou la Tour Alto à La Défense.

Crédits photo : DR

• Il y a 1 mois et 13 jours •
Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton

Philippe Gruat vient d’être élu à la présidence de la Filière Béton, succédant ainsi à Bénédicte de Bonnechose. Philippe Gruat est par ailleurs président d’Eurobéton Industrie (entreprise spécialiste de la fabrication de produits en béton, située dans l’est de la France) depuis 2009, et de l’ÉSITC-Caen (École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen), et il préside la Fédération de l’Industrie du Béton. Philippe Gruat a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein de grands groupes industriels, notamment dans le secteur des matériaux et produits de construction. En France, la filière de l’industrie du béton représente 65 000 emplois directs, répartis sur 4 400 sites.

Crédits photo : DR

• Il y a 1 mois et 14 jours •