Le dragon blanc

Réalisé en ciment autonettoyant TX Arca®, le nouveau centre sportif lillois restera éclatant pour longtemps.

Au cœur de Lille, dans le cadre du réaménagement du quartier de la rue d’Esquermes, s’élèvent désormais une école maternelle et un centre sportif flambant neufs. D’une surface au sol de près de 2 000 m2, le complexe accueille les pratiquants de toutes sortes de disciplines et d’arts martiaux.
« Il se distingue par sa façade d’un blanc immaculé et ornée d’un grand dragon », précise Dominique Bernardi, ingénieur technico-commercial de Ciments Calcia Nord-Ouest. « C’est l’architecte Rudy Ricciotti qui a souhaité voir cette créature mythique, emblème du Dojo – une salle dédiée à la pratique des arts martiaux –, se découper en creux dans la façade. Nous avons donc élaboré, en collaboration avec Unibéton, GSM et Axim, une formulation sur mesure en béton autoplaçant, permettant d’obtenir pour tout le bâtiment une qualité esthétique de parement exceptionnelle, tout en donnant vie à la vision de l’architecte. »

L’agence Ciments Calcia Nord-Ouest et la direction marketing innovation ont même été plus loin, en proposant à l’architecte Rudy Ricciotti une solution en TX Arca® blanc autonettoyant, garantissant à sa création une beauté durable. Ciments Calcia, Unibéton et Axim ont collaboré en amont avec le CTG (Centre Technique Groupe) pour la mise au point et le test des formules. Un suivi en temps réel a également été réalisé sur le chantier, permettant d’évaluer le comportement du TX Arca® avant chaque coulage et d’ajuster la recette afin d’obtenir une régularité optimale de production.