Centre de distribution de Bruneseau

Inauguré le 4 juillet 2014, le nouveau centre de distribution de Bruneseau s’impose comme une pièce maîtresse du dispositif logistique de Ciments Calcia au service de sa clientèle francilienne.

Centre de distribution intégré

Avec celui de Gennevilliers, Bruneseau est le plus important des cinq centres de distribution d’Ile-de-France. « Ce nouvel équipement traduit de façon concrète et opérationnelle la politique de développement durable d’Italcementi Group, souligne Laurent Armand, directeur commercial Ciments Calcia. Bruneseau assure une logistique ferroviaire de masse depuis notre cimenterie de Couvrot, approvisionnant l’Est parisien sans saturer davantage le trafic routier déjà congestionné. »

Des trains pas comme les autres

Sur les quais de Bruneseau un train complet de ciment est déchargé en moins de cinq heures. « Nous sommes équipés de wagons plus compacts, passant de 16,5 m à 12,5 m pour la même capacité de 1 400 tonnes, ce qui accélère considérablement les opérations, précise Jérome Lestringant, Responsable des centres de distribution Ciments Calcia.

Une véritable station-service

Les camions peuvent évoluer en totale autonomie sur la plateforme de Bruneseau et effectuer leur chargement 24 h sur 24. Outre la souplesse ainsi offerte, ce dispositif contribue à limiter la circulation aux heures de pointe.

Laboratoire béton à la pointe de la technologie

Bruneseau abrite également les bureaux et le nouveau laboratoire d’Unibéton. « La forme ovoïde des locaux a nécessité beaucoup d’imagination et des aménagements sur mesure, souligne Philippe Le Boucher, responsable technique régional Unibéton. Cela a été l’occasion de nous démarquer. Notre laboratoire est équipé des toutes dernières technologies, et notamment d’une presse 5000 KN* capable de tester les bétons de demain, comme les C80-95 et C100-115 utilisés dans les immeubles de très grande hauteur. »

Investissement d’avenir

Le centre de distribution de Bruneseau est un atout très important dans le projet du Nouveau Grand Paris. Un marché où l’acheminement des matériaux de construction via des plateformes multimodales sera privilégié.

Fiche technique

  • Capacité de stockage
    11 000 m3 versus 8 800 m3 sur le site de Tolbiac.
    Deux silos de 39 mètres de hauteur versus 5 silos à Tolbiac.
    6 qualités de ciment.
  • Chargements camions
    4 postes 24h/24 sous les silos.
  • Approvisionnement par voie ferroviaire
    2 trains par jour soit 2 x 1 400 tonnes.