Taradel : premier site touristique connecté

INNOVATION. À Taradeau, dans le Var, il suffit de poser son smartphone sur des éléments en béton imprimé pour accéder à une mine d’informations touristiques. Une première mondiale.

L’information à portée de main

Offrant une vue panoramique sur la vallée de l’Argens, aux portes de Draguignan, le site de Taradeau abrite une tour de guet sarrasine, la voie romaine Aurélienne ou encore un bunker allemand, témoin du débarquement de Provence. Pour mettre en valeur ce patrimoine naturel et historique, une table d’orientation et des plaques signalétiques en béton connecté ont été disposées sur les principaux points d’intérêt. Le secret de leur connexion : des puces NFC* noyées dans le béton. N’émettant aucun rayonnement et ne consommant pas d’électricité, elles s’activent lorsqu’on en approche un smartphone, dont elles « empruntent » l’énergie pour se relier à une base de données touristiques, toujours à jour. Le public a ainsi accès à de multiples informations : détails du paysage et des monuments, agenda des manifestations culturelles ou encore restaurants et bases de loisirs de la région, le tout dans la langue du visiteur automatiquement détectée. Afin d’indiquer aux visiteurs où poser leur appareil, le béton des plaques et de la table d’orientation a été imprimé selon la technique du béton pictural®**, à l’aide du mortier i.design EFFIX CREA.

Imprimer pour orienter

La technique du béton pictural®, qui permet d’imprimer des images en couleurs dans la masse du matériau, répond parfaitement à la volonté de guider visuellement le visiteur vers les différentes puces disponibles au cœur du support. Il s’agit d’un procédé d’impression numérique unique, qui ne peut s’appliquer que sur des supports béton d’une finesse particulière, comme le mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA. Les plaques signalétiques ont ainsi été réalisées entièrement avec ce produit. Quant à la table d’orientation, une pièce massive, elle a dû être recouverte d’un revêtement sur mesure à base du mortier i.design EFFIX CREA et hissée sur un chariot pour être imprimée. C’était la première fois qu’une pièce aussi volumineuse était traitée en béton pictural®. Beau, solide et ne nécessitant aucune source d’énergie permanente, le béton connecté de Taradel accueillera les visiteurs pendant des décennies.

 

* NFC : Near Field Communication – Communication dans un champ proche.
** http://www.calcia-infos.fr/produits-services/creer-avec-i-design-effix-le-beton-artiste

FICHE CHANTIER

  • Maître d’œuvre Rolland Melet
  • Maître d’ouvrage Communauté d’agglomération Dracénoise
  • Technologie du béton connecté 360SmartConnect
  • Impression du béton pictural® Fabrice Davenne – Daven Design
  • Produit i.design EFFIX CREA (MTHP-Mortier Très Hautes Perfomances)
  • Dates du chantier début du projet mai 2015, inauguration le 29 avril 2016