3e édition du prix arcVision

La remise du prix arcVision 2015 s’est tenue le 6 mars dernier, à Bergame, dans le centre de Recherche et d’Innovation, i.lab d’Italcementi Group. Il a distingué l’architecte Angela Deuber.

Un prix 100 % féminin…

La volonté d’Italcementi Group est de promouvoir la place des femmes dans l’architecture contemporaine, au travers de la conception de solutions qui prennent en compte le contexte humain et social.

Le principe ? Présenter un ouvrage d’envergure qui a fait l’objet de travaux de recherche sur le développement de solutions innovantes pour la construction, et conçu en harmonie avec les exigences des modes de vies et des territoires locaux.

Le palmarès 2015 : La suissesse Angela Deuber est la lauréate de cette 3e édition du Prix arcVision. Le jury a salué ses choix architecturaux qui conjuguent les aspects importants de la construction structurante, des choix judicieux de matériaux, et un engagement dans le rôle social des femmes de la profession. Angela Deuber est notamment l’architecte d’un nouvel établissement scolaire à Thal (Suisse), qui évoque le glorieux passé de l’architecture d’avant-garde et s’inscrit dans une approche constructiviste, au sens original du terme tel que les architectes révolutionnaires l’utilisaient. « La construction est une partie sous-estimée et pourtant intrinsèque de l’architecture. Comme nous ne bâtissons plus de nos propres mains, la construction est devenue un acte indirect, éloigné et aliéné », déclare-t-elle. « Mon travail est une tentative d’échapper à cette aliénation. »

Trois mentions spéciales :

– La sud-africaine Kate Otten : ses ouvrages  des bâtiments publics et des lieux de mémoire – sont fortement imprégnés de l’histoire, de la culture, de la géographie et des matériaux de son pays. Son studio emploie et forme les femmes architectes de demain, dans un environnement professionnel favorable à l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

– L’indienne Samira Rathod : elle accorde une attention particulière aux détails et aux matériaux, en utilisant le béton, le verre et le métal dans une association sculpturale des formes et des fonctionnalités.

– La thaïlandaise Patama Roonrakwit est une architecte mais avant tout une activiste au sein de sa communauté. Le travail en collaboration avec les personnes défavorisées, et plus largement, la valorisation du collectif, occupent une place centrale dans son métier.

Dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan 2015, le Prix spécial arcVision We Women for Expo a été attribué à Paula Nascimiento, figure montante de l’architecture contemporaine, et conceptrice du Pavillon de l’Angola. «Ses multiples casquettes – architecte, commissaire d’exposition, ambassadrice engagée dans les problématiques de développement durable et de recherche esthétique –  et son travail de grande qualité soulignent et renforcent le rôle des femmes sur la scène internationale de l’architecture», explique Stefano Casciani, directeur scientifique du Prix arcVision. « C’est à ce titre qu’elle s’est vue décerner le Prix spécial ArcVision We Women for Expo, qui s’inscrit parfaitement dans l’Exposition Universelle 2015, au croisement de ses thématiques : garantir l’égalité et le droit d’accès à la nourriture pour tous, dans le respect de l’environnement, en s’appuyant sur la recherche de design, de technologies et de modes de production respectueux de l’équilibre planétaire et de sa préservation pour les générations futures. »

… associé à l’Exposition universelle de Milan

Pour l’édition 2015, Italcementi Group s’est associé à We-Women for Expo, l’un des projets de l’Exposition universelle de Milan. Il s’agit d’un réseau international de femmes, invitées à s’exprimer sur les problématiques de nutrition et de durabilité.

Leur point commun ? Promouvoir la contribution des femmes aux débats et enjeux stratégiques de nos société.

L’essentiel de l’édition 2015

  • Qui ?
    • Lauréate 2015 : Angela Deuber
    • Mentions spéciales : Kate Otten (Afrique du Sud), Samira Rathod (Inde), Patama Roonrakwit (Thaïlande)
    • Prix spécial ArcVision We-Women for Expo : Paula Nascimento
  • Quand ?
    • 6 mars 2015
  • Où ?
    • Au centre de Recherche et d’Innovation d’Italcementi Group, i.lab, à Bergame
  • Partenariat 2015 :
    • Association avec le projet WE-Women for Expo de l’Exposition universelle de Milan.