L’innovation passe au salon

C’est dans l’ambiance feutrée du Bastille Design Center que se sont tenues les premières rencontres Archinnovations, les 11 et 12 février 2016. Occasion d’échanges privilégiés entre fabricants et architectes, ce salon d’un genre nouveau a offert un terrain de jeu à la gamme i.design EFFIX.

Des espaces intimistes, où architectes et fabricants peuvent échanger au milieu d’objets et de matériaux présentés dans une scénographie inspirée du street art, voilà qui s’éloigne radicalement de l’image conventionnelle d’un salon destiné aux professionnels du bâtiment. C’est pourtant le pari qu’ont pris les organisateurs des premières rencontres Archinnovations. Un pari réussi qui a attiré architectes DPLG et d’intérieur.

Un regard nouveau sur le matériau

Pour Ciments Calcia, cette ambiance particulière était l’occasion de s’associer avec le designer Fabrice Davenne, qui a développé une nouvelle technique d’impression numérique sur des surfaces en béton. Cette collaboration inédite a mis en lumière le potentiel esthétique et créatif de deux innovations phares : le mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA, idéal pour la réalisation sur mesure d’objets décoratifs, de parements intérieurs ou de mobilier, et le système constructif i.design EFFIX ARCHITECTURE conçu pour habiller les façades de bâtiments en laissant libre cours à l’imagination, grâce à la couleur et/ou matriçage des surfaces. L’utilisation de cette technique, baptisée « béton pictural® », a permis à Fabrice Davenne d’offrir aux visiteurs une nouvelle vision du matériau béton, un véritable coup de cœur artistique.