Quand le Béton Pictural® tatoue la matière…

POLYVALENT. À l’intérieur comme à l’extérieur, les mortiers i.design EFFIX CREA et i.design EFFIX ARCA donnent vie en beauté au Béton Pictural®, une technique exclusive d’impression numérique sur béton développée par le designer français Fabrice Davenne.

Artisanat d’art et innovation architecturale

Tatouer des images au cœur même du matériau grâce à une imprimante spécifique, telle était l’idée de Fabrice Davenne lorsqu’il a imaginé le Béton Pictural®. Aujourd’hui, il décline son procédé sur toutes sortes d’éléments décoratifs d’intérieur ou d’extérieur en i.design EFFIX CREA. « Pour la première fois, un objet d’art ou un tableau peuvent être exposés dans une salle de bains, ou dans un jardin, car ils résistent parfaitement à l’humidité, précise Fabrice Davenne. Je réalise également des tableaux en 3D, en coulant i.design EFFIX CREA, dans un moule complexe et en calant l’imprimante pour que l’image suive exactement la pièce en relief ainsi créée. » Et l’innovation ne s’arrête pas là : le premier immeuble revêtu d’un bardage de façade de Béton Pictural® en i.design EFFIX ARCA vient de sortir de terre, à Château-d’Olonnes (85). Sous la houlette de l’architecte Anthony Besson, une image panoramique de 110 m de long sur 6 m de large, représentant la côte locale, a été tatouée dans les éléments de parement préfabriqués du bâtiment. « C’est une première mondiale, souligne Fabrice Davenne, et on vient la voir de loin ! »

Une technique durable et écologique

Fabrice Davenne a choisi les mortiers i.design EFFIX CREA et i.design EFFIX ARCA, car leur finesse et leur malléabilité se prêtent parfaitement à son procédé. « Je peux imprimer les deux de la même façon, en noir et blanc comme en couleurs. Il n’y a aucune surépaisseur de produit : les encres sont dans la masse du béton, garantissant la durabilité de l’œuvre. i.design EFFIX CREA, avec ses fibres courtes, est adapté aux petites formes complexes, et i.design EFFIX ARCA, tout en conservant un rendu très fin, résiste très bien aux intempéries ou aux chocs dans le cadre d’un bardage. Enfin, avec les éléments préfabriqués juxtaposés du système constructif i.design EFFIX ARCHITECTURE, il n’y a plus de limite à la taille des images que l’on peut imprimer» Cerise sur le gâteau, cette technologie donne naissance à des produits totalement non polluants : un atout de taille, notamment pour la décoration intérieure. « Le béton une fois sec est neutre, les encres et les vernis sont classés A+*, conclut Fabrice Davenne. L’ensemble est absolument écologique, propre, made in France et recyclable à 100 %. Cela me tient à cœur ! »

 

* Entrée en vigueur en 2011, la réglementation A+ concerne le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur. L’échelle va de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).