BioSac by Calcia, l’innovation s’emballe

Alliant innovation et développement durable, Ciments Calcia apporte une solution concrète et environnementale à la gestion des déchets de chantier : BioSac by Calcia.

Tous les professionnels du bâtiment se heurtent au quotidien à cette problématique : les 5,8 millions de tonnes de ciment en sacs commercialisées chaque année dans l’hexagone laissent derrière elles 166 millions de sacs et plus de 3,8 millions de housses. La loi française incite à la valorisation de ces emballages, mais dans la réalité, particulièrement sur les chantiers isolés, collecte et recyclage restent difficiles à mettre en place. « Désireuse d’apporter une réponse environnementale et durable, Ciments Calcia a initié dès 2007 le développement d’une sacherie entièrement biodégradable et compostable : BioSac by Calcia, déclare Marie-Valentine Masquelier, responsable filière maçonnerie Ciments Calcia, en charge du projet. Lancé sur le marché Ile-de-France en mars 2010, BioSac by Calcia apporte un service éco-citoyen et constitue aussi une réponse à la cible éco-construction n° 3 de la démarche HQE*, relative aux chantiers à faibles nuisances. »

Une solution concrète

BioSac by Calcia, qui ne perd aucune des qualités de résistance et de conservation du sac original, se compose de deux couches de papier kraft, séparées par un free film. L’innovation majeure réside dans la composition du free film, conçu à partir d’une matière 100 % naturelle issue de la farine de maïs, le Biolice®. Biosac by Calcia a passé avec succès tous les tests définis par la norme EN 13432 et a obtenu le label « OK compost », seul label européen garantissant la valorisation de l’emballage par biodégradation et compostage. En centre de compostage, l’ensemble se désagrège entièrement en moins de 12 semaines. Parce qu’il ne génère aucun résidu toxique pour l’environnement et répond au test de l’éco-toxicité (un des quatre critères de la norme EN 13432) qui vérifie l’absence d’effet néfaste sur la croissance des plantes, le compost pourra être utilisé comme produit d’enrichissement des sols. « Cette réussite, souligne Bernard Duchêne, acheteur central Ciments Calcia, nous la partageons avec nos partenaires fournisseurs : Limagrain qui a créé une farine de maïs adaptée, le Biolice® ; le groupe Barbier qui extrude et transforme cette matière pour obtenir le free film ; et Mondi qui façonne les sacs, retravaillant de son côté les colles et les encres. »

Un enjeu économique et environnemental fort

Avec BioSac by Calcia, Ciments Calcia apporte à tous les professionnels du bâtiment une solution inédite, combinant respect de l’environnement et réalisme économique. Répondant aux exigences de la cible n° 3 de la démarche HQE du Grenelle de l’environnement, BioSac by Calcia permet de se prévaloir d’une démarche éco-responsable, notamment lors des appels d’offres.

Lancé sur l’Ile-de-France en mars 2010, il sera disponible sur tout le territoire d’ici fin 2011.

Le succès du déploiement de BioSac by Calcia est à mettre au crédit des partenaires négociants. Ils ont choisi de faire confiance à cette innovation et de la commercialiser dès mars 2010. « Aujourd’hui, Ciments Calcia est heureuse d’être la première à mettre sur le marché ce produit novateur et responsable », conclut Bernard Duchêne.

« Nous sommes prêts, souligne également David Guglielmetti, à être moteur dans la promotion de ce service auprès de la filière bâtiment, en partenariat avec la Capeb et l’UMGO, acteurs majeurs de cette démarche de sensibilisation et de responsabilisation de toute la profession. »

*HQE : Haute Qualité Environnementale.

Fiche partenaires

Les partenaires de Ciments Calcia dans le projet BioSac by Calcia

  • Limagrain, leader européen des farines fonctionnelles* et naturelles, a développé le Biolice®, matériau 100 % biodégradable et compostable réalisé à partir de farine de maïs.
  • Barbier, premier transformateur français d’emballage en plastique souple, a fabriqué le free film à partir du Biolice®.
  • Mondi, groupe international de production de papiers et d’emballages, a réalisé les sacs.

*Farines destinées à un autre usage que l’alimentation.

 

Prêt à composter

BioSac by Calcia a reçu en janvier 2010 le label européen « OK compost », attribué par le bureau d’études belge AIB Vinçotte. Ce bureau est accrédité par Belcert, instance de vérification des organismes certificateurs, qui garantit sa compétence technique et son indépendance. Le label est apposé sur des produits aptes à être compostés dans des installations industrielles, comme les étiquettes, pots pour plantes ou emballages. Il garantit leur complète désintégration et biodégradation, ainsi que la qualité du compost. BioSac by Calcia pourra donc être déposé dans les 765 centres de compostage répartis dans toute la France.

Les Etapes du projet

ÉTAPE 1 – 2007 : la genèse d’un projet

Naissance d’un partenariat entre Barbier, Limagrain, Mondi et Ciments Calcia pour développer une nouvelle sacherie biodégradable et compostable.

ÉTAPE 2 – 2008 : les premiers pas du BioSac

Extrusion du free film biodégradable et compostable et production des premiers sacs.

Premiers essais d’ensachage.

ÉTAPE 3 – 2009 : la labellisation

Dépôt du dossier en vue de l’obtention de la labellisation « OK compost » pour le sac. Obtention du label après une phase de six mois de tests en janvier 2010.

Fabrication et ensachage de sacs biodégradables compostables à échelle industrielle.

ÉTAPE 4 – 2010 : le top départ

Lancement par Ciments Calcia du premier BioSac by Calcia biodégradable et compostable sur le marché de l’Ile-de-France et déploiement progressif.

ÉTAPE 5 – 2011 : demain

Poursuite du déploiement de la sacherie biodégradable et compostable sur tout le territoire national et pour l’ensemble de la gamme Ciments Calcia.