Béton autoplaçant pour maison à énergie positive


Maison à énergie positive construite avec du béton autoplaçant

« Le coût de chauffage à l’année de notre maison BePos à énergie positive est l’équivalent du prix d’une bougie tous les deux jours. »

Serge Nauges

Vous venez de construire, à Beauvoisin (30), la première maison à énergie positive en blocs béton collés. Quelle est l’histoire de ce projet ?

Il est né de ma rencontre avec le préfabricant LIB, créateur de GRANBLOC, un mur en éléments béton préfabriqués en moules. Élaborés avec un ciment adapté CEM II 42,5 R LL-S CE CP2 NF de Ciments Calcia, ils permettent une grande finesse d’ajustement. Ensemble, nous avons pris le pari de construire une maison répondant déjà à la future RT 2020, avec une étanchéité à l’air de 0,30 m3/h.m2, bien supérieure au 0,6 m3/h.m2 exigé par la RT 2012.

Quels sont les caractéristiques et les atouts de ce système constructif ?

Les fondations ont été coulées en béton autoplaçant, assurant une dalle de départ uniforme et lisse, sans nécessiter de pompe à béton. Les blocs, constitués de deux voiles de béton de 5 cm entourant 10 cm de polystyrène et reliés par des connectiques, ont ensuite été collés en 21 heures. D’un coût attractif pour les primo-accédants, et rapide de mise en œuvre grâce aux éléments préfabriqués en amont, ce système permet aussi de limiter la pénibilité du travail pour le maçon.

En quoi cette solution répond-elle aux enjeux d’avenir ?

Ne dépassant pas les 30 cm d’épaisseur d’un parpaing traditionnel, GRANBLOC évite de sacrifier la surface habitable au profit de murs massifs, comme on l’envisage encore trop souvent. Le système rend possible la construction de maisons individuelles conformes aux RT 2012 et 2020 dans des zones urbaines à forte densité.

Cette maison a déjà été primée. Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous avons obtenu la médaille d’or dans la catégorie « Technologies et Performances inférieures à 150 000 euros TTC » lors du 11e Challenge des maisons de l’année 2013 de l’Union des maisons de France. J’espère que cela attirera l’attention sur cette solution innovante, qui balaye beaucoup d’idées reçues en matière de construction béton. Première de ce genre, cette maison est reproductible dans toute la France et pourrait même intéresser le logement social.

L’essentiel

  • Fondations : béton autoplaçant assurant une dalle uniforme et lisse
  • Mur GRANBLOC : deux voiles de 5 cm de béton autoplaçant Unibéton, élaboré avec un ciment CEM II 42,5 R LL-S CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia à Beaucaire, entourant 10 cm de polystyrène
  • Épaisseur du mur : 30 cm hors enduit
  • Étanchéité : 0,11 m3/h.m2 avant pose de l’enduit et du doublage
  • Maison de 88 m2 habitables avec garage, terrasse et pergola, pour 121 000 euros
  • Consommation : 110 euros par an (chauffage et production d’eau chaude)