Newsletter

  • Newsletter

    Recevez gratuitement dans votre boîte mail toute l'actualité Calcia-infos ! Inscrivez-vous vite à la Newsletter mensuelle sur les enjeux de la construction !

Newsletter Recherche
2015 |

Voie lactée en béton

Béton noir et béton blanc jouent les contrastes et donnent naissance à une voie lactée sur la façade du nouveau Centre spatial Universitaire (CSU) de Montpellier-Nîmes.

Teinté dans la masse

Dépendant de l’université de Montpellier, le Centre spatial universitaire (CSU) Montpellier-Nîmes est une plate-forme technologique de pointe, destinée à regrouper toutes les activités liées aux nanosatellites (satellites pesant moins de dix kilogrammes). Il vient d’emménager dans un tout nouvel ensemble de bâtiments de 3 000 m2, sur deux étages, situé au nord de Montpellier. Afin de rappeler la vocation du lieu, les architectes ont souhaité représenter la voie lactée sur la façade du rez-de-chaussée. Plutôt qu’un décor peint, leur choix s’est porté sur un béton qui présenterait cet effet « dans la masse ». Une prouesse technique réalisée grâce à l’introduction aléatoire de béton blanc à base de ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB de la cimenterie Ciments Calcia de Cruas, au cœur d’un béton noir, élaboré avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N SR3 PM de la cimenterie Ciments Calcia de Beaucaire.

En noir et blanc

La qualité du contraste entre les teintes des deux bétons était le principal challenge de cette réalisation. Pour obtenir l’effet de voie lactée souhaité par l’architecte, il a fallu intégrer le matériau blanc dans le matériau noir par effet de couches : une couche de béton noir, puis environ 1 m3 de béton blanc puis à nouveau une couche de béton noir. Ce dernier a été fabriqué par la centrale Unibéton de Saint-Jean-de-Védas. Quant au béton blanc, afin d’être disponible exactement au bon moment pour être introduit dans le béton noir, il a été directement préparé sur le chantier. Enfin, pour réaliser tous les voiles extérieurs des deux étages du bâtiment, Unibéton a également livré un béton blanc prêt à l’emploi unique, élaboré sur sa centrale du Crès avec le ciment i.design ULTRACEM BLANC 52,5 de Cruas, les granulats GSM des carrières de Castries et de Roussas. Pour toutes les autres parties du bâtiment, Unibéton a livré du béton gris classique à base de ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 N de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire et de sable de la carrière GSM de Poussan.

Cet article vous a-t-il plu ?