Newsletter

  • Newsletter

    Recevez gratuitement dans votre boîte mail toute l'actualité Calcia-infos ! Inscrivez-vous vite à la Newsletter mensuelle sur les enjeux de la construction !

Newsletter Recherche
2015 |

Le béton joue collectif

ENJEU ESTHÉTIQUE. Donner vie à de multiples composantes architecturales, renvoyant à un ensemble cohérent : tel est le défi du macrolot B5 Est du grand projet immobilier des Rives de Seine, à Boulogne Billancourt. Plusieurs produits Ciments Calcia contribuent à le relever.

Variations autour du béton

C’est un immense quartier mêlant logements et activités qui est en train de sortir de terre à Boulogne Billancourt, face à l’Ile Seguin. Le macrolot B5 Est accueillera des habitations collectives. L’architecte coordinateur du projet a fait le choix du béton comme matériau dominant, offrant ainsi une grande liberté d’expression aux concepteurs de chaque édifice, tout en assurant la cohérence de l’ensemble. Grâce à leurs spécificités techniques et esthétiques, plusieurs produits Ciments Calcia ont été retenus pour la réalisation des bâtiments B, C, F et G : les ciments i.design ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Cruas et i.pro TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Gargenville, ainsi que la solution constructive i.design EFFIX ARCHITECTURE.

Palette de couleurs

La partie haute des bâtiments a été traitée en voiles de béton architectonique blanc ou noir, élaboré avec le ciment blanc de Cruas, ou avec le ciment gris de Gargenville, teinté en noir dans la masse. Alors que certains bétons étaient laissés avec des parements lisses, d’autres ont été matricés, afin d’obtenir un effet « travertin », similaire à du marbre. Enfin, l’intégralité des soubassements des bâtiments F et G sera réalisée avec le nouveau système constructif sous avis technique* i.design EFFIX ARCHITECTURE de Ciments Calcia. Celui-ci se compose de panneaux en béton noir fibré et matricé, accrochés à un bardage rapporté au moyen du système de fixation Vetisol Veticlip. Une innovation technique et esthétique promise à un bel avenir.

© Laurent Thion – Écliptique

Cet article vous a-t-il plu ?