Newsletter Recherche
Demain |

Une première maison individuelle imprimée en 3D

En Allemagne, pour la première fois, une maison individuelle, prête à accueillir ses futurs habitants, est imprimée en 3D. HeidelbergCement a développé  un liant adapté à cette technologie d’avenir.

À Beckum, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une maison innovante prend forme. Le bras robotique d’une imprimante 3D pour béton se charge de construire ses murs : il dépose une couche de béton  à la vitesse de 200-250 millimètres par seconde. Ses instructions lui viennent de PERI, l’un des principaux fabricants de systèmes de coffrage pour l’industrie de la construction en Allemagne.  

i.tech 3D, un liant sur mesure

Cette maison du futur est réalisée avec i.tech 3D, un liant spécialement conçu pour l’impression 3D en béton. Ce matériau high-tech a été développé en Italie par le centre de recherche i.lab HeidelbergCement Group. Facile à pomper et à extruder, il est compatible avec différents types d’imprimantes 3D et peut être utilisé pour de multiples applications. « Pour ne pas boucher l’imprimante, le mortier injecté est d’une consistance similaire à celle d’une pâte dentifrice, explique Enrico Borgarello, directeur innovation produit du groupe HeidelbergCement. Comme c’est une base béton, il durcit rapidement, ce qui permet d’imprimer une couche sur une autre en continu et de réaliser des impressions 3D en hauteur. »

Fort potentiel pour l’impression 3D 

Cette première maison habitable va permettre d’obtenir les autorisations nécessaires pour en construire d’autres. « Nous sommes convaincus que le développement de la technologie 3D en béton sera de plus en plus important sur certains segments de marché au cours des prochaines années, prévoit Thomas Imbacher, directeur innovation et marketing chez PERI GmbH. Cette technologie possède un véritable potentiel. »

 En savoir plus : « D’ici 5 ans nous pourrons construire des maison en béton avec une imprimante 3D », rencontre avec Enrico Borgarello, directeur innovation produit du groupe HeidelbergCement.

maison imprimée 3D

Cet article vous a-t-il plu ?