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Réduire son empreinte carbone dans le transport du ciment

HeidelbergCement se mobilise pour réduire les émissions de CO2 dans le transport du ciment. Depuis avril 2022, sa filiale Ciments Calcia est ainsi engagée dans le dispositif FRET 21, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).

L’objectif de FRET 21 est clair : inciter les entreprises à limiter l’impact de leurs transports sur le climat. Ce dispositif est porté par l’AUTF, l’association professionnelle des chargeurs, la société Eco CO2 et l’ADEME, avec le soutien du Ministère de la transition écologique. « Notre engagement dans FRET 21 témoigne de la prise en compte des transports dans notre démarche de développement durable, explique Rémi Duprez, animateur qualité environnement à la direction logistique de Ciments Calcia. Il s’agit d’une démarche volontaire, dans laquelle l’ensemble de la chaine logistique Ciments Calcia est impliquée ». Après une auto-évaluation et la définition de son périmètre d’engagement, le cimentier a défini un plan d’actions personnalisé. L’objectif de cet engagement est une baisse de 5 % des émissions de CO2 d’ici à fin 2024.

Un engagement suivi d’une labélisation

Dans la continuité de cet engagement pour réduire son empreinte environnementale, Ciments Calcia a initié une démarche de labélisation FRET21. Un label proposé par le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement). « Cette labélisation sera pour nous la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnemental élevé », ajoute Rémi Duprez. Ce label est attribué sur la base d’un audit externe qui aura lieu à la fin du 1er semestre 2023.

label Fret 21 heidelberg materials france ciments calcia

FRET 21 : le plan d’action de Ciments Calcia d’ici fin 2024

-Développement du transport fluvial sur les flux aval vers les centrales à béton en bord de Seine. Objectif 2024 : 85% de ces flux en mode fluvial.

-Augmentation du volume ferroviaire sur ses flux amont et cession vers ses centres de distribution parisiens. Objectif 2024 : 85% de ces flux en mode ferroviaire.

-Diminution du kilométrage moyen en livraison client sur tous ses flux en sacs et une partie de ses flux en vrac. Objectif 2024 : Réduire le kilométrage moyen à 110 kilomètres sur ces flux.

-Croissance de sa part d’affrètement vers des transporteurs engagés ou labélisés Objectif CO2, un dispositif pour les transporteurs proposé par l’ADEME. Objectif 2024 : 50% des flux opérés par des transporteurs chartés et 30% par des transporteurs labélisés.

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