Newsletter Recherche
Demain |

L’engagement de HeidelbergCement en faveur du développement durable

HeidelbergCement s’investit depuis de nombreuses années en faveur du développement durable. Pilote de plusieurs programmes européens, il se mobilise pour la neutralité carbone du matériau béton d’ici à 2050.

Avec 58 000 employés et 3 100 sites de production situés dans 60 pays, HeidelbergCement est un acteur majeur de l’industrie cimentière européenne et mondiale. Consciente des impacts climatiques de cette industrie, la maison mère de Ciments Calcia s’est engagée avec détermination dans la R&D et les opérations innovantes. Avec son plan « Sustainability commitments 2030 », HeidelbergCement s’aligne sur les Accords de Paris, détaillant les axes et les actions à mettre en place pour réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2030. Pour réaliser cet objectif ambitieux, il mobilise une recherche très technique, à laquelle il consacre 80 % de son budget R&D.

HeidelbergCement est par ailleurs pilote ou copilote de plusieurs programmes innovants mis en œuvre par l’Union européenne, essentiellement dans les domaines de la captation et du stockage du CO2, et de la réduction énergétique pour la production cimentière, notamment les programmes Northern Lights et Leilac.

La deuxième phase du plan « Sustainability commitments » prévoit des objectifs encore plus ambitieux à l’horizon 2050. Il projette une réduction supplémentaire de 20 % des émissions de CO2 générées par le transport des matières premières et des produits finis ; de 10 % des dépenses énergétiques ; et de 65 % des émissions générées lors du process d’ensemble (carrières, broyage, etc.). Le programme européen ECRA Oxyfuel technology s’intéresse, lui, à la phase de combustion pour, là encore, gagner en efficacité et réduire les émissions de CO2.

Le Groupe HeidelbergCement a mis donc en place un plan global et complet, déployé sur l’ensemble de la chaîne de fabrication du ciment, impliquant tous les acteurs de la production et s’étalant sur plusieurs années. Retrouvez prochainement le détail des programmes Northern Lights et Leilac.

Cet article vous a-t-il plu ?