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Le transport fluvial : une voie d’avenir pour le ciment

Pour la livraison du ciment, le transport fluvial est une alternative au camion qui contribue à la transition écologique. C’est particulièrement vrai sur la Seine, en Île-de-France.

« L’avantage du fluvial c’est la massification, explique Jean-Marc Fabre, responsable logistique de Ciments Calcia. La capacité de stockage du ciment à quai permet de faire face à de gros chantiers. Cela facilite la gestion des approvisionnements de nos clients qui n’ont pas à prévoir un cadencement de camions, la veille pour le lendemain. Ceci participe à la réduction de la congestion des routes. » Autre atout : les nuisances sonores des bateaux sont bien plus faibles que celles des camions.

 

Des émissions de CO2 moindres

Les émissions de CO2 du transport fluvial sont également nettement inférieures à celles du transport routier de marchandises : 30 g/t.km contre 100 g/t.km, d’après le service des données et études statistiques (Sdes) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cet avantage est bien sûr à relativiser quand le trajet fluvial est beaucoup plus long que le trajet routier, du fait des méandres de la Seine, par exemple. « À terme, les émissions du transport fluvial seront beaucoup plus faibles que celles du transport routier, précise cependant Jean-Marc Fabre. Nous travaillons en effet sur le verdissement de nos bateaux. Pour le déchargement, nous projetons ainsi de remplacer l’énergie provenant de leurs moteurs par un branchement électrique sur le quai. Nous faisons également évoluer leur motorisation en utilisant notamment du HVO*, un carburant plus propre. »

 

Vers plus de transport fluvial sur la Seine

Ces atouts du transport fluvial, Ciments Calcia les mobilise notamment sur la Seine. L’entreprise charge des péniches à Gargenville (78), sur le site de sa cimenterie, ou à Gennevilliers (92), dans son centre de distribution, pour livrer les centrales à béton en bordure du fleuve. Chaque année, elle achemine ainsi de 120 000 à 150 000 tonnes de ciment par voie fluviale, pour ses clients franciliens. « Nous avons pour ambition d’augmenter la part fluviale de nos transports, annonce Jean-Marc Fabre. En Île-de-France, nous sommes aussi très actifs sur le ferroviaire. »

 

* Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrotraitée).

 

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