Newsletter Recherche
Demain |

Déchets béton : Ciment Calcia engagé dans la valorisation et le recyclage

À l’occasion de la déconstruction d’un bâtiment, les déchets béton ont vocation à être valorisés ou recyclés. Une démarche indispensable pour développer l’économie circulaire.

Ciments Calcia s’investie depuis  de nombreuses années,  dans une logique d’économie circulaire afin d’adapter  ses modes de production. Nous retrouvons notamment cet  axe/ cette volonté dans ses projets R&D qui vont accentuer ce cercle vertueux. Dans la filière béton, préserver  la ressource passe notamment par le traitement des déchets.

Lors de la démolition d’un bâtiment, le tri des déchets permet leur valorisation. « En France, les déchets de béton sont valorisés depuis de nombreuses années, explique Mélanie Shink, responsable de projets développement et innovation chez Ciments Calcia, Unibéton et GSM Granulats (HeidelbergCement France). Ces déchets inertes sont principalement réemployés dans les ouvrages des chaussées, comme les sous couches routières. » Cette valorisation est déjà en place depuis de très nombreuses années et permet d’économiser la ressource naturelle. Elle a même contribué à dépasser la barre de 70% de valorisation des déchets du BTP en 2020. Cet objectif, issu d’une directive européenne, avait été fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015.

Aujourd’hui la filière béton souhaite aller encore plus loin. « Nous avançons sur le sujet du recyclage complet du béton, poursuit Mélanie Shink. À terme, notre objectif est de retrouver la valeur initiale des matériaux. Nous produisons déjà du granulat recyclé qui peut être  employé dans le béton ». À Chartres, pour construire l’immeuble démonstrateur Le Onze, Unibéton a par exemple fourni 350 m3 de béton intégrant 69 tonnes de gravillons recyclés. Une illustration concrète de l’économie circulaire.

Chiffres clés

85% Travaux Publics
15% Bâtiments (soit sur les 30 MT un gisement potentiel de 17MT de béton à recycler)

Pourcentage de la répartition des déchets inertes dont les gisements de béton à recycler sont issus du bâtiment. 

(Source : Etude de scénarii "14 fillières" mai 2019.)

Cet article vous a-t-il plu ?