Newsletter Recherche
Demain |

Changement climatique : HeidelbergCement s’engage

Le dernier rapport du Développement Durable du Groupe HeidelbergCement, précise la stratégie du groupe en matière de lutte contre le changement climatique et de RSE : préservation des ressources, neutralité carbone du béton pour 2050, engagement social, mais aussi valorisation de l'environnement et de la biodiversité et optimisation des ressources.

Pour HeidelbergCement, il s'agit d'un engagement constant depuis plus de dix ans, avec une mise en place d'un véritable plan à moyen et long terme, et des objectifs chiffrés sur les dix prochaines années.

Révélateur de cette politique volontariste en matière de Développement Durable, la reconnaissance des objectifs et de la feuille de route par le SBTi, mais aussi l'attribution de la note A par CDP (Carbon Disclosure Project). En effet, au niveau mondial, seules 179 entreprises sur les 8000 participantes ont été distinguées par cette note d'excellence.
En matière de Développement Durable, HeidelbergCement a créé 6 groupes de travail interdisciplinaires, coordonnés par un membre du Conseil d'administration afin de s'assurer de l'efficience des mesures et de leur mise en œuvre.

Des objectifs ambitieux : réduction de 30% des émissions à 2025


D'ici à 5 ans, soit en 2025, HeidelbergCement s'engage sur des objectifs particulièrement ambitieux. En premier lieu, la réduction de 30% de ses émissions de CO2, comparées à 1990, lors du process de production de ciment. Avec déjà une réduction des émissions de 22% en 2019, le groupe est particulièrement bien engagé sur ce challenge. Aussi, pour atteindre ces objectifs, HeidelbergCement consacre 80% du budget de Recherche & Développement au Développement durable.

Déjà les deux programmes industriels phares de captage de CO2, avec deux technologies différentes LEILAC (Low Emissions Intensity Lime And Cement) en Belgique et Northern Light en Norvège, permettent de capter le CO2 émit lors de la fabrication du ciment, avec une réelle efficacité mesurée. Ainsi, le projet Northern Light devrait entrer prochainement dans une phase opérationnelle. Les axes de Recherche & Développement portent sur des thèmes comme la re-carbonatation du béton recyclé, et de façon plus expérimentale et à plus long terme, sur la réduction des émissions de carbone en substituant aux combustibles fossiles utilisés aujourd'hui, la technologie prometteuse de l'hydrogène et du plasma … Ces recherches visent principalement à la valorisation du ciment et du béton, comme des matériaux de construction réversibles, réutilisables et durables.


S'engager pour les Droits de l'Homme, la Santé et la Sécurité au Travail


Outre le sujet de la protection du climat, le Groupe est aussi largement investi dans les domaines des Droits de l'Homme, de la Santé et de la Sécurité de ses employés. Ainsi en 2019, dans tous les pays dans lesquels le Groupe intervient, des mesures ciblées ont été mises en place afin d'optimiser les normes de sécurité techniques et organisationnelles. De nombreuses formations sont organisées régulièrement pour les salariés, afin de les former et de les sensibiliser à la sécurité au travail, mais aussi aux bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement : ainsi 48 % du budget de la formation y est dédié.

Les autres sujets principaux du rapport font écho à la responsabilité sociale et sociétale de HeidelbergCement, dans les pays où le Groupe est implanté.

Depuis vingt ans, Ciments du Maroc, filiale du Groupe HeidelbergCement, s'investit dans l'opération Clean Beaches à Safi, autour de la propreté et du nettoyage des plages. Une action récompensée par l'obtention du label Drapeau Bleu. Ciments du Maroc anime aussi des ateliers de découvertes, des tournois de sports, afin de sensibiliser les personnes fréquentant ces plages aux sujets environnementaux.

Au Togo, dans des zones rurales, HeidelbergCement est partenaire d'un programme à l'attention des maçons et professionnels de la construction, afin d'améliorer leurs savoir-faire et de se former dans de nouvelles techniques.

Egalement, le groupe organise un concours international de recherche dans 21 pays, Le «Quarry Life Award». Cette initiative cible des approches innovantes pour étudier et renforcer la biodiversité sur les sites de carrières et vise à sensibiliser à l'écologie minière.  HeidelbergCement vous invite à soumettre une proposition pour réaliser des projets de biodiversité dans ses carrières à travers le monde. Des prix, jusqu’à 30 000 euros, seront attribués en 2022.

 

Cet article vous a-t-il plu ?