Quand la chaux parle d’histoire

PATRIMOINE. Perché sur un éperon rocheux, le château de Mauvezin domine le paysage des Hautes-Pyrénées depuis le XIIe siècle. Ces dix dernières années, il a fait l’objet d’importants travaux de conservation et de rénovation pour lesquels la chaux naturelle de Socli* s’est imposée comme le matériau de référence.

À l’ancienne

Forteresse médiévale bâtie et agrandie pendant plus de deux cents ans, le château de Mauvezin fut achevé au XIVe siècle par Gaston Fébus, célèbre seigneur féodal, également bâtisseur de la dernière tour du château de Pau où allait naître Henri IV.

« Mauvezin est inscrit aux Bâtiments de France, précise Philippe Lamothe, responsable de secteur de Socli. Les travaux de restauration se font sous leur supervision, et sous la direction du conservateur du château, Jean-François Abadie. Les impératifs techniques sont stricts : il faut se rapprocher au maximum de l’aspect d’origine, employer uniquement de la chaux naturelle, et réaliser tous les mélanges de chaux et de sables sur place. Aucun produit prêt-à-l’emploi n’est toléré. » Les travaux sont organisés par tranches annuelles. En 2016-2017, une cour pavée de 80 m2 entourée de gradins, ainsi qu’une tour de guet de 8 mètres de haut ont retrouvé une seconde jeunesse grâce aux chaux i.pro CHAUX SOCLI NHL 3,5 grise et i.design RÉNOCHAUX (NHL 2).

Des matériaux qui respirent

i.pro CHAUX SOCLI NHL 3,5 grise s’est imposée pour rénover le sol de la cour et les gradins en galets maçonnés. « Nous avons choisi ce produit car il garantit la solidité de la maçonnerie traditionnelle, tout en laissant respirer les murs, souligne Flavien Latarche, l’artisan, membre du Club de la chaux Socli, qui a réalisé les travaux. Il est très important qu’un mur ancien puisse conserver ses qualités d’aération naturelle, et la chaux s’y prête parfaitement. » La tour de guet a pour sa part été traitée en pisé**, élaboré avec i.design RÉNOCHAUX blanche NHL 2 et un mélange de trois sables locaux : une teinte « terre » de Baliros, commercialisée par GSM Aressy, additionnée de gris de l’Adour et de blanc de la région de Bordeaux. Plusieurs échantillons ont été réalisés avec différents dosages de sables, afin de retrouver exactement la teinte initiale de la construction. Ainsi choyé, le château de Mauvezin est prêt à traverser encore de nombreux siècles.

 

 

* Socli est la filiale chaux de Ciments Calcia.

**Pisé : procédé de construction de murs en terre crue, compactée dans un coffrage en couches successives.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Association « Escòla Gaston Febus »
  • Maître d’œuvre Association « Escòla Gaston Febus »
  • Entreprise Latarche, Orincles (65)
  • Produits i.pro CHAUX SOCLI NHL 3,5 grise, i.design RÉNOCHAUX NHL 2 de Socli. (10 tonnes)
  • Granulats Sable « Terre » de Baliros, commercialisée par GSM Aressy, et sables locaux, gris de l’Adour et blanc de Bordeaux.
  • Dates du chantier novembre 2016 à février 2017