QR Code et ciment blanc

CONTEMPORAIN. Longeant la Seine au nord de Paris, les Docks de Saint-Ouen sont un vaste territoire en pleine mutation. Au cœur de ce nouveau paysage urbain, un bâtiment de 11 étages habillé en i.design ULTRACEM blanc et i.tech ULTRACEM gris se tourne vers l’avenir.

Les codes de la modernité

Emblème d’une société baignée de nouvelles technologies, l’immeuble ZAC des Docks est entièrement recouvert de QR Code*, inspirés du QR Code de l’agence d’architectes Valéro Gadan qui a imaginé le projet. Ces modules géométriques sont imprimés en 3D dans les 350 panneaux de béton préfabriqué, qui habillent la façade. « L’architecte Bernard Valéro a également souhaité rythmer cet ensemble de 69 logements et un gymnase par une alternance de couleurs et de finitions, précise Didier Gazeau. Directeur du développement de Naullet, activité préfa d’EDYCEM groupe HERIGE. Les panneaux imprimés de QR Code devaient être extrêmement clairs et lumineux. Nous les avons donc réalisés en i.design ULTRACEM blanc de l’usine Ciments Calcia de Cruas. Ils alternent avec des éléments en i.tech ULTRACEM 52,5 R de l’usine Ciments Calcia d’Airvault peints en gris métallisé, qui viennent apporter du contraste. »

Double innovation           

Pièces maîtresses du projet de Bernard Valéro, les panneaux préfabriqués ont exigé la mise en œuvre de technologies de pointe. En plus d’une couleur bien spécifique, l’architecte souhaitait que les éléments blancs présentent un QR Code lisible sans interruption sur toute la façade. « Il a fallu imaginer une matrice continue, sur mesure et en 3D, et venir y couler le béton en i.design ULTRACEM blanc capable d’en épouser tous les détails, souligne Didier Gazeau. Les panneaux gris métallisé ont pour leur part été peints en usine et livrés entièrement finis sur le chantier. Cette approche a permis une meilleure qualité de finition, ainsi qu’une avancée des travaux totalement indépendante des conditions climatiques. » Tout en contrastes et en modernité, l’immeuble ZAC des Docks impose son identité géométrique dans un quartier en pleine réinvention.

 

 

* Type de code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.

Fiche Chantier

  • Maître d’ouvrage logements Altarea Cogedim
  • Maître d’ouvrage gymnase Sequano
  • Maître d’œuvre Valéro Gadan architectes
  • Entreprise Vinci Sicra
  • Préfabricant Naullet activité préfa d’EDYCEM groupe HERIGE
  • Conception de la matrice 3D Société Reckli
  • Ciments Ciment gris : i.tech ULTRACEM 52,5 R – CEM I 52,5 R CE CP 2 NF de l’usine d’ Airvault. Ciment blanc : i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP2 NF “SB” de l’usine de Cruas.
  • Dates du chantier 2014 à été 2015.