Promenade au Cours des Dames

AMÉNAGEMENT. Le centre-ville de Mantes-la-Jolie se réinvente en plaçant les habitants au cœur de son projet urbanistique. Emblématique de ce renouveau, le quartier du Cours des Dames fait la part belle aux piétons.

Place à la vie

Le Cours des Dames a tout pour séduire des habitants en quête de qualité de vie : des immeubles contemporains bordés par un véritable mail piéton menant à l’hyper-centre-ville et à son multiplex cinéma, 1 750 m² de commerces à portée de main, et des espaces publics multipliés par trois depuis la rénovation du quartier.* Imaginé par les agences d’architectes Jenny & Lakatos et AU4G, le projet remet l’humain au centre de la ville et propose un équilibre subtil entre espaces piétons et constructions. « L’ensemble immobilier se compose de trois bâtiments, de quatre à six étages, reposant sur un ou deux niveaux de sous-sols à usage de parkings, détaille Cyril Jean-François, responsable produits et qualité Centre IDF de Cemex. Au total, les édifices comportent 145 appartements, ainsi que des commerces. » Les voies piétonnes entourant l’ensemble ont été revêtues de béton micro-désactivé, un procédé qui permet de donner au sol l’aspect naturel d’un sable stabilisé.

Matériau multifonction

Que ce soit pour les bâtiments ou la voirie, le matériau béton a su se mettre au diapason de la vision des architectes. « Pour les immeubles, nous avons coulé pas moins de 11 000 m3 de bétons fluides et hyperfluides, à prise rapide ou encore à hautes performances, précise Cyril Jean-François. Toute une palette de solutions, élaborée avec les ciments : i.tech ULTRACEM 52,5 N, i.pro TECHNOCEM 42,5 R, et i.tech ADDICEM 52,5 L PM ES de l’usine Ciments Calcia de Gargenville. » Les 900 m2 de voirie ont pour leur part été réalisés en béton i.design UNIDECOR, formulé avec le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Couvrot. « Il a été additionné de granulats GSM de la Grande Paroisse, et d’un colorant jaune permettant d’obtenir la nuance souhaitée par les architectes, souligne Henri Klusiewicz, responsable Clientèle Entreprises d’Unibéton. L’idée était d’obtenir un aspect proche du sable. Nous avons donc incorporé plus de sable que de gravillons dans la formule, et nous avons désactivé 0,5 à 2 millimètres sur le dessus. » Cette micro-désactivation, au fini particulièrement naturel, ajoute encore au plaisir de déambuler dans les allées du Cours des Dames.

L’ensemble résidentiel a été conçu pour répondre aux exigences de la RT 2005.

 

* Source : vidéo de présentation du projet de Cogedim : https://www.youtube.com/watch?v=dGh_DQQVTac

Crédit photos :
Image Contemporaine

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage COGEDIM et INTERCONSTRUCTION
  • Architecte Agence Jenny & Lakatos et AU4G Architectes
  • Entreprises Cemex pour les bâtiments et Unibéton et Colas pour la voirie.
  • Ciments         Pour les bâtiments : i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Gargenville (10-15 % des bétons).                          i.pro TECHNOCEM 42,5 R –              CEM II/A-LL 42,5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Gargenville (environ 70 % des bétons). i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES – CEM III/A 52,5 L CE PM-ES-CP1 NF de l’usine Ciments Calcia de Gargenville (15-20 % des bétons).                          Pour la voirie :                                               i.design UNIDECOR à partir du ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Couvrot (49 tonnes ). Granulats : Gravillon 4/8 roulé de carrière GSM La Grande Paroisse pour la voirie. Colorant jaune (colorant PP100).
  • Dates du chantier Livraisons de béton entre mai 2015 et avril 2016