Logements BBC et finitions « nature »

VARIATION. Blancs, gris ou couleur bois, les bâtiments du futur ensemble de logements de la ZAC du Bourg de Rocquencourt, jouent la carte du naturel et cassent l’uniformité architecturale pour s’inscrire en douceur dans le paysage.

Noue végétalisée et isolation continue

Au cœur de la ZAC du Bourg de Rocquencourt, conçus comme une multitude de petits îlots de deux ou trois étages, 83 nouveaux logements ont vu le jour. Le projet prévoit un jardin, une terrasse ou un jardin suspendu pour chaque appartement, ainsi que des espaces verts partagés, traversés par des noues* végétalisées qui récupèrent les eaux de pluie. Pour trouver leur place dans cet environnement, les bâtiments doivent relever un double défi esthétique et technique : se fondre dans le paysage et répondre à la RT 2012 en garantissant une isolation thermique parfaite. Pour y parvenir, ils ont été réalisés avec des panneaux préfabriqués en béton, comportant pas moins de trois types de ciments issus d’une part des usines Ciments Calcia de Ranville et de Cruas, et d’autre part de l’usine CCB de Gaurain.

* Noue : fossé large et peu profond, destiné à recueillir de l’eau pour l’évacuer ou l’infiltrer sur place jusqu’à la nappe phréatique.

Un large choix de finitions

Les 9 500 m2 de façade de l’ensemble sont revêtus de panneaux-sandwichs P2P, composés de deux couches de béton entourant 10 cm d’isolant. Cette technique évite les déperditions de chaleur au niveau des jointures entre les planchers, les murs ou les toitures terrasses, et permet aux bâtiments de répondre à la norme BBC. La paroi intérieure des panneaux-sandwichs, épaisse de 14 cm, est élaborée avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R de l’usine Ciments Calcia de Ranville, adapté à l’usage structurel. La face extérieure, composée de 7 cm de béton, a été traitée en ciment blanc i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas et en ciment gris i.tech ULTRACEM 52,5 N de l’usine CCB de Gaurain.

 

 

 

FICHE CHANTIER

  • Lieu ZAC du Bourg de Rocquencourt
  • Aménageur Yvelines Aménagement
  • Maître d’ouvrage INTERCONSTRUCTION
  • Maître d’oeuvre INCAA / C&D CARRIL
  • Architecte INCAA – CARRIL Architectes
  • Chef de projet Raphaële Carril
  • Réalisation Société CMEG
  • Ciments i.tech ULTRACEM 52,5 R – CEM I 52,5 R CE CP2 NF de Ranville (480 tonnes), i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » – CEM I 52,5 N CE CP2b NF de Cruas (160 tonnes) et i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF de Gaurain (320 tonnes).
  • Dates du chantier Livraison juin 2016