Le Stade des Lumières, un chantier au rythme soutenu

CADENCE ET RAPIDITÉ. À Décines-Charpieu (69), le stade des Lumières en cours de construction compte 1 000 escaliers, dont certains monumentaux et réalisés sur mesure. Le rythme soutenu de leur fabrication a nécessité l’utilisation d’un ciment fourni par Ciments Calcia, permettant un décoffrage rapide.

500 volées d’escaliers

C’est un stade de 58 000 places attendu depuis longtemps par le club de football de l’Olympique lyonnais. Construit à Décines-Charpieu, dans l’est de l’agglomération lyonnaise, il accueillera notamment plusieurs matches de l’Euro 2016 organisé par la France. Cet écrin « à l’anglaise », bâti sur cinq niveaux, a nécessité la construction de 1 000 escaliers.
Pour 500 d’entre eux, l’usine Ciments Calcia de Beaucaire a fourni deux ciments : i.tech ULTRACEM 52,5 R et i.tech ULTRACEM 52,5 N, l’un étant utilisé pour la période hivernale et l’autre, moins réactif, pour la période estivale. Deux types de volées d’escaliers ont ainsi été confectionnés par la société PBM-Socarel à La Roque d’Anthéron : des volées droites de 19 marches et 1,80 m de large et des volées pour escaliers monumentaux, faites sur mesure et pesant entre cinq et six tonnes pièce. Le process de fabrication prévoyait aussi l’intégration d’une empreinte antidérapante, par l’injonction de rainures faites au coulage.

Production intense, décoffrage rapide

De janvier à octobre 2014, le phasage de la construction du stade était tel qu’il a nécessité une mise à disposition permanente des escaliers. Certains jours, jusqu’à six volées ont ainsi été fabriquées. Par mois, ce sont près de 100 escaliers qui ont été construits.

Les ciments i.tech ULTRACEM 52,5 R et i.tech ULTRACEM 52,5 N de Ciments Calcia ont permis de répondre au rythme soutenu du chantier. Adaptés aux formules de béton classique, ils ont participé à un décoffrage rapide des éléments.

Fiche chantier

  • Maître d’oeuvre Populous
  • Maître d’ouvrage  Foncière du Montout
  • Entreprise mandataire  Vinci Construction
  • Ciments  i.tech ULTRACEM 52,5 R – CEM I 52,5 R CE CP2 NF et i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF en provenance de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire
  • Dates du chantier  Janvier 2014 à décembre 2015.

Inauguration prévue pour début 2016.