Inspiration minérale

MATÉRIAUX. Pour les apprentis du secteur Travaux Publics de la région PACA, les travaux pratiques s’invitent jusque sur les murs des classes. Les élèves planchent désormais dans un écrin de béton en i.pro TECHNOCEM 42, 5 N de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire, dont les parements bruts viennent stimuler leur imagination.

Esthétique brute

Adossé à la chaîne du Lubéron, le nouveau Centre de formation des apprentis travaux publics de Mallemort (13) accueille 600 élèves. Imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni, le bâtiment oppose au mistral une forme compacte et monumentale, entièrement réalisée en béton avec i.pro TECHNOCEM 42, 5 N de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire.

Bruts et sans artifices, les matériaux rappellent la vocation de l’édifice : l’univers des travaux publics. La tonalité des bétons et leurs multiples traitements de surface ont également été travaillés pour faire écho à l’environnement. Sablées en partie basse, lisses sur les étages et polies sur les sols, les textures évoquent tout à la fois la lumière de la Provence, la roche calcaire du site, les fermes voisines ou la chênaie toute proche. Un challenge esthétique d’autant plus remarquable que certains de ces bétons apparents ont dû se couler dans des moules de très faible épaisseur.

Performance technique tout en finesse

« La particularité de ce chantier réside dans ses façades constituées de deux épaisseurs de béton séparées par une couche d’isolant. Les voiles extérieurs de la structure ne font que 10 cm d’épaisseur, souligne William de Warren, directeur commercial d’Unibéton Méditerranée. Couler du béton autoplaçant sans tube plongeur dans un si petit espace, déjà encombré par le ferraillage, était un vrai challenge. » Un défi relevé grâce à une formule spécialement étudiée par Unibéton avec le ciment i.pro TECHNOCEM 42, 5 N de Beaucaire. En permettant à l’édifice de se passer d’un doublage intérieur, cette solution offre un gain d’espace non négligeable et laisse surtout l’ensemble des parements en béton apparent, conformément aux souhaits de l’architecte.

Voiles sur mesure

Le laboratoire Unibéton a participé à l’élaboration de i.flow ISYVOIL C25/30 XF1 SF2 destiné aux voiles de très faible épaisseur de la façade. En plus de fournir la formulation idéale, cette collaboration a aidé l’entreprise FAYAT à trouver la meilleure technique de mise en œuvre du produit.

Intégré dans son environnement, mais aussi respectueux de celui-ci, le bâtiment de Mallemort répond à la réglementation thermique 2012.

FICHE CHANTIER

  • Maîtrise d’ouvrage travaux publics CFA, Citadis (MO déléguée)
  • Architecte Corinne Vezzoni
  • Ciments i.pro TECHNOCEM 42, 5 N –
    CEM II/A-S 42,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire
  • Granulats 0/4 Recomposé, 4/16 Concassé, et 16/22.4 Concassé de la carrière GSM de Salon de Provence
  • Bétons i.design DECOVOIL C25/30 XF1 S4 :
    1 500 m3 (voiles intérieurs)
    i.pro MICROPLAN C25/30 XC1 S3 :
    1 200 m3 (planchers)
    i.work TRADIFOND C25/30 XC2 :
    500 m3 (fondations)
    i.flow ISYVOIL C25/30 XF1 SF2 : 450 m3 (béton autoplaçant, voiles extérieurs)
  • Mise en œuvre Entreprise FAYAT
  • Dates du chantier printemps à hiver 2015