Architecture contemporaine au pays de Pagnol

RENOUVEAU. Située à proximité du château de la Buzine classé monument historique, une ancienne usine désaffectée a été entièrement réhabilitée pour devenir un complexe événementiel, aux lignes modernes.

Le patrimoine conservé

L’esprit de Marcel Pagnol plane sur le quartier de la Valentine, à Marseille, non loin du site de la Buzine, célèbre pour avoir inspiré le Château de ma Mère. C’est ici qu’une ancienne usine désaffectée a été entièrement réhabilitée pour devenir un complexe évènementiel, combinant hôtellerie et salles de réception : le Buz de Marseille. L’ensemble se compose du bâtiment industriel d’origine, qui a été conservé et rénové, et d’une extension nouvelle de 150m2 au sol sur quatre niveaux. Sur ce chantier, le ciment i.pro TECHNOCEM 32.5 R de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire a démontré sa polyvalence, en servant tout aussi bien aux travaux de réfection de l’usine qu’à la construction du bâtiment neuf. Bien que d’inspiration contemporaine, le projet s’intègre harmonieusement au sein d’un environnement chargé d’histoire.

De la structure à la décoration

Le principal challenge technique du chantier consistait à reprendre les planchers du bâtiment existant pour pouvoir accueillir du public dans le respect des normes de sécurité. Pour obtenir l’homologation d’une salle des fêtes, il convient en effet de calculer le nombre maximum de personnes présentes et de s’assurer que les structures sont prévues pour supporter leur poids. L’ancienne usine a donc reçu des poteaux de soutien et des renforts de sol en béton, formulés avec le ciment i.pro TECHNOCEM 32.5 R, qui a aussi servi à l’édification du bâtiment neuf. Le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N PM aussi fourni par l’usine Ciments Calcia de Beaucaire, a été utilisé pour les linteaux de nouvelles fenêtres, percées dans les murs de l’usine afin d’apporter davantage de luminosité à l’espace. Enfin, la gamme des produits Ciments Calcia est intervenue jusque dans les finitions : i.pro BATICEM 12,5 pour sceller les carrelages et i.design RÉNOCAL HL 5 CE pour poser du marbre de Thaïlande sur les balcons.

Crédit photo : Daniel Pelcat, DR.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’œuvreEntreprise Saccoccio TP
  • Maître d’ouvrageEntreprise Saccoccio TP
  • ArchitecteGérard Martens
  • RéalisationEntreprise Saccoccio TP
  • Cimentsi.pro TECHNOCEM 32.5 R – CEM II/ B 32.5 R CE CP2 NF (70 tonnes) et i.tech ULTRACEM 52,5 N SR PM – CEM I 52,5 N CP2 SR 3 PM-CP2 NF (10 tonnes) de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire. Également : i.pro BATICEM – MC 12,5 CE NF et i.design RÉNOCAL HL 5 CE.
  • Dates du chantierlivraison en mars 2015.