Newsletter Recherche
Contributions |

Une nouvelle approche de captation et de valorisation du dioxyde de carbone

La carbonatation de pâte de ciment issue de béton recyclé est une nouvelle technologie permettant de produire des ajouts cimentaires. Une contribution importante à l’économie circulaire.

En 2021, à l’échelle industrielle, HeidelbergCement a réussi le premier test de carbonatation de pâte de ciment issue de béton recyclé. Il a été réalisé en Norvège, à  Brevik, dans la cimenterie de sa filiale Norcem. Cette première a montré tout le potentiel de cette nouvelle technologie de captation et de valorisation du dioxyde de carbone.

Un recyclage vertueux

Le concept repose sur l’amélioration du recyclage du béton, les fines de ciment étant séparées des sables et des granulats. Ces fines, qui forment une pâte de ciment, sont ensuite utilisées comme substrat de minéralisation du CO2. Une grande partie du dioxyde de carbone, libéré par la cuisson du calcaire lors de la production du clinker, est séquestrée par la carbonatation forcée de la pâte de ciment. Le matériau qui résulte de ce procédé est enfin utilisé comme ajout cimentaire pour la production de ciments composés. Ce qui réduit la part de clinker et donc le poids de CO2.

L’objectif de la neutralité carbone

Pour HeidelbergCement, cette nouvelle technologie est un moyen supplémentaire d’atteindre l’objectif ambitieux qu’il s’est fixé : la neutralité carbone de l’ensemble de ses produits béton à horizon 2050.

Cet article vous a-t-il plu ?