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Un partenariat durable pour la route

Ciments Calcia et TPPL, acteur majeur des travaux publics dans les Pays de la Loire et le Centre, développent ensemble l’usage des liants routiers bas carbone Ligexia. Un partenariat engagé dans la transition écologique.

Tout est parti d’un bilan carbone réalisé par l’agence TPPL de Saumur, dans le Maine-et-Loire. « Nous avons demandé à nos fournisseurs d'optimiser le bilan carbone de leurs produits dédiés aux opérations de voirie et de terrassement, explique Thomas Maudet, directeur chez TPPL. Nous avons également sensibilisé nos clients à cette démarche de substitution des liants routiers classiques par des solutions alternatives ».

 

Ligexia, une gamme innovante


TPPL a rapidement adopté la nouvelle solution de Ciments Calcia : Ligexia. Lancée en 2021 dans le cadre de sa démarche environnementale VisionAIR, cette gamme de liants hydrauliques routiers relève en effet le défi du bas carbone. Ligexia M4 affiche une réduction de 20 à 30 % des émissions de CO2 par rapport au produit référent Ligex. Ligexia M4+, un second produit particulièrement adapté au traitement des remblais techniques à forte pente, permet quant à lui une réduction de 10 à 20 %. Notons que les performances environnementales de Ligexia ne se font pas au détriment de ses performances mécaniques, équivalentes à un liant hydraulique routier conforme à la NF EN 13282-1. Ces liants bas carbone innovants répondent par ailleurs aux spécifications des divers guides, directives et recommandations du SETRA et de l’IFSTTAR.


Deux premières références communes


En 2021, TPPL a utilisé les liants bas carbone Ligexia dans deux premiers chantiers. Le premier a consisté en la réalisation de liaisons routières à Monts-sur-Guesnes, pour le compte du département de la Vienne : cette solution a permis de traiter 5000 m2 de couche de forme. Le second chantier a été réalisé à Saumur pour le compte du loueur Locaser. Dans le cadre de travaux d'aménagement de plateforme de bâtiments, Ligexia a servi à traiter 13000 m2 de couche de forme. Au total, ces deux chantiers ont utilisé environ 1 000 tonnes de ces liants hydrauliques routiers bas carbone.


L’économie circulaire de la route


Rappelons que l’utilisation de liants routiers répond pleinement aux enjeux de l’économie circulaire. Ils permettent en effet de traiter les sols en place, ce qui présente un triple avantage : la préservation des ressources naturelles des carrières, la réduction des transports d’évacuation des matériaux, et une remise en service des routes plus rapide. A ces avantages, TPPL et Ciments Calcia ajoutent désormais l’atout de produits bas carbone.

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