Archipel, un quartier d’affaires au cœur de Strasbourg

Situé à proximité des institutions européennes, le nouveau quartier d’affaires Archipel est un projet gigantesque et ambitieux mené par la Ville de Strasbourg pour redynamiser le territoire. Il incarnera un Strasbourg moderne, tourné vers l’international, tout en s’ancrant dans un centre-ville chargé d’histoire. Démarré en 2016, le quartier, d’une superficie de 4 ha, accueillera à la fois des sièges sociaux d’entreprises prestigieuses, des logements, des complexes hôteliers, des commerces de proximité et un théâtre.
Pour lui donner corps, Unibéton a livré pas moins de 19 000 m3 de béton entre juin 2016 et septembre 2018. « Le projet Archipel totalise 11 000 m2 de surface hôtelière et de commerces, 41 000 m2 de bureaux et 17 000 m2 de logements, précise Éric Muller, responsable commercial Unibéton région Est (clients A et B). Au cœur de cet ensemble, un vaste édifice baptisé Linkcity accueillera, entre autres, le nouveau siège social français d’Adidas et les locaux du Crédit Mutuel. »
Le défi initial du chantier consistait à rendre le sol suffisamment porteur pour accueillir une structure massive. Garantissant la stabilité de l’ensemble, un immense radier de 4 000 m3 de béton, élaboré avec le ciment ADDICEM 52,5 L PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas, a donc été coulé. « Livré depuis les centrales Unibéton de Strasbourg et de Gambsheim, le béton devait se frayer un passage jusqu’en centre-ville. Difficulté supplémentaire, cette étape du chantier coïncidait avec la foire européenne, qui transforme la ville en fourmilière », souligne Éric Muller. Pour relever ce défi, l’entreprise a fait le choix de la flexibilité : trois des six phases de coulage, atteignant les 1 200 m3 pour la plus importante, ont été réalisées de nuit, évitant ainsi la foule et les embouteillages.
« Souhait esthétique de l’architecte, des poteaux brésiliens rythment une partie de la façade. Ils ont la particularité d’être en biais, ce qui présente une difficulté technique spécifique : les bulles contenues dans le béton s’évacuent normalement vers le haut d’un poteau, sur une face invisible. Ici, il fallait éviter le bullage sur toute la surface supérieure et biaisée du poteau. La formule du béton devait donc être particulièrement ajustée. Le ciment TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Couvrot s’est révélé parfaitement adapté à cet usage. » Éric Muller, responsable commercial Unibéton région Est
Crédits photos : Paul Kozlowski
Fiche chantier

MAÎTRES D’OUVRAGE :

Linkcity, Bouygues Immobilier et Lazard Group

MAÎTRES D’ŒUVRE :

agences EGA, 120 GR, AEA Architectes, Oslo Architectes, HGA et DEA Architectes

CIMENTS :

ADDICEM 52,5 L PM-ES - CEM III/A 52,5 L CE PM ES CP1 NF de l’usine Ciments Calcia de Rombas ; TECHNOCEM 42,5 R - CEM II/A 42,5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Couvrot

GRANULATS :

GSM Gambsheim

BÉTONS :

ISYVOIL et ISYTECVOIL des centrales Unibéton de Strasbourg et Gambsheim

DURÉE DU CHANTIER :

2018-2019

Cet article vous a-t-il plu ?