A Saint-Mandé, Ubisoft s’installe dans 25 000 m2 au Floresco

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

EUROPEQUIPEMENTS

Architecte  :

Goes Peron Archictectes Urbanistes

Entreprise Générale :

EIFFAGE

Pré fabricant :

Perin & Cie

Certifications environnementales :

HQE excellent / BREEAM very good / EFFINERGIE PLUS / WELL Core & Shell ™

Surface :

25 000 m² 

Date de réalisation :

Mai 2020

Photos :

Ciments Calcia

Des nouveaux bureaux pour Ubisoft

L’immeuble Le Floresco, développé par Européquipements, Avenue Pasteur à Saint-Mandé, sur les anciens terrains de l’IGN, voisin du bois de Vincennes et de la ligne 1 du métro, a été conçu par les architectes urbanistes Goes-Peron. Il se déploie en trois bâtiments d’une surface utile totale de 29 000 m2, entourés de mails piétons, d’un espace de détente et de sport, d’une cafétéria et de locaux d’archives, ainsi que d’un parking de près de 350 places. Il accueille notamment les bureaux d’Ubisoft, déployés sur quelques 25 000 m2.

Livré en mai dernier après 2 ans et demi de travaux, l’immeuble se veut un projet novateur en termes de répartition des surfaces, de modularité, de confort thermique et acoustique et de prise en compte de la lumière naturelle. Le bâtiment est caractérisé par ses façades Ouest en gradins végétalisés et largement vitrées au Sud et à l’Ouest, protégées de l’ensoleillement direct par des toiles verticales et des caillebotis horizontaux faisant office de brise-soleil, et au Nord par des façades pleines percées d’ouvertures localisés en fonction des besoins d’éclairement naturel qui offre ainsi une inertie limitant la consommation énergétique.

Isolation Thermique

L’isolation thermique du bâtiment est traitée en pose extérieure grâce à un bardage ventilé, classé Q4, à base du MTHP Effix Arca dépolluant de Ciments Calcia, mis en œuvre par Perin et Cie. L’avantage du système se traduit par la dépollution de l’air en milieu urbain. Non seulement le bardage purifie l’air des polluants dégagés par les véhicules, mais il diminue la fréquence d’entretien des façades qui restent propres.

Le système est simple : un photocatalyseur est incorporé au mortier et utilise la lumière du jour pour activer le processus d’oxydation des substances organiques et inorganiques. Edifié en verre, béton composite, cassettes métalliques et panneaux de béton préfabriqués pour les murs pignons Sud et Est, l’immeuble est certifié HQE Excellent 2015, Breeam Very Good 2016 et dispose du label Effinergie+.

Cet article vous a-t-il plu ?