Newsletter Recherche
Sagas |

Le pont levant de Rouen, prouesse technique et esthétique

Ses longs traits verticaux, sorte de flèche de béton gris clair, s'élèvent haut dans le ciel Rouennais, retenant le fin tablier qui semble flotter dans les airs, 55 mètres au-dessus de la Seine. Le Pont levant Gustave-Flaubert, l'un des plus hauts du Monde, est remarquable tant par sa conception, que par la mise en œuvre et la haute technologie abritée dans ses entrailles, à l'abri des regards. Ciments Calcia a participé à cette formidable aventure, en fournissant le ciment pour la réalisation des piles doubles.

Le pont levant Gustave-Flaubert, un pont aux multiples défis

Situé au nord-ouest de Rouen dans une zone industrielle et portuaire dense, le Pont Gustave-Flaubert, livré en 2008, devait répondre à plusieurs contraintes et défis. Relier deux autoroutes, desservir les différentes zones économiques, et permettre l'intense trafic maritime, mais aussi le passage des plus grands voiliers du Monde, lors de l'Armada, soit un gabarit de 55 mètres !

Suite à un concours de maîtrise d'œuvre lancé par le Ministère de l'Équipement et des Transports, la solution proposée par le groupement mené par Arcadis, avec Eurodim, Serf, Michel Vilorgeux et Aymeric Zublena a été retenue, celle d'un pont levant dont les deux tabliers sont portés par deux double pylônes retenant le système de levage. Outre le défi technique d'une telle construction, l'aspect esthétique et l'insertion de l'ouvrage dans son environnement était une donnée essentielle.

Ainsi, l'ensemble du système de levage est intégré dans les socles et à l'intérieur des pylônes. Seuls les papillons et les poulies en acier blanc de 16 mètres de hauteur dépassent des longues flèches verticales, apportant une touche irréelle à cet ouvrage aérien.

pont gustave flaubert

La construction des socles, véritable challenge

La construction des deux socles elliptiques ancrés au fond de la Seine fut l'opération la plus complexe : chaque socle repose sur 18 pieux en béton de 1,8 m de diamètre et de 20 mètres de profondeur. Les éléments des socles en béton préfabriqué ont été réalisé en usine, assemblés sur le chantier, puis grutés et mis en place au centimètre autour des pieux en béton. Une opération d'orfèvre à risque en raison des vents, des courants et du trafic maritime maintenu autour du pont !

Une fois les socles réalisés, la construction des pylônes a débuté. D'une hauteur de 67 mètres et de forme oblongue, ils sont d'une verticalité parfaite pour assurer leur fonction de « grues » pour les tabliers du pont. Des lasers de visée verticale ont d'ailleurs été utilisés. Chaque pylône a été réalisé par le levage et l'assemblage de demi-coquilles en béton préfabriqué (coffrage grimpant), avec un ciment de classe C40/50 produit par  Ciments Calcia. La maîtrise d'œuvre exigeait une qualité de béton et une régularité irréprochable, avec une teinte gris clair. De nombreux essais et simulations ont eu lieu en amont, réalisés par Ciments Calcia et son centre technique  Ils ont notamment porté sur les montées en résistance du béton sous conditions de température et de vents extérieurs, avec différentes hypothèses de coffrage). Afin d'assurer une qualité irréprochable dans le béton, le chantier a mis en œuvre la technique de la « maturométrie », et des coffrages isolés et chauffés.

Puis le pont levant, est constitué de deux travées indépendantes placées de part et d'autre des pylones. Ces travées ont été acheminées par voie fluviale, mises en place puis accrochées aux câbles de levage. En position basse de « roulage », les travées reposent sur quatre socles en béton servant d'assise.

Aujourd'hui, plus de dix après la livraison de l'ensemble du viaduc, le pont Gustave Flaubert avec ses deux flèches élancées fait partie intégrante de l'environnement Rouennais. Et en 2023 ses travées se lèveront à nouveau pour saluer le passage des plus grands voiliers du Monde, lors de la prochaine Armada.

Fiche technique

Construction : 2004-2008
Maître d'ouvrage : ex Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement
Maître d'oeuvre général : ex DDE de Seine-Maritime
Maître d'oeuvre particulier et conception : Arcadis (mandataire), Eurodim, Serf ; Aymeric Zublena, Michel Virlogeux
Génie civil : Quille (mandataire) ; Eiffage TP, Eiffel-Victor Buyck Construction métallique
Ciment Calcia : CEM III/A 42,5 N CE PM-ES CP1 NF de l'usine de Gargenville
Portée entre les appuis : 170 m
Longueur totale, pont+viaducs : 670 m

 

Continuons le tour des ponts de France avec celui de Normandie...

Cet article vous a-t-il plu ?