Newsletter Recherche
Perspectives |

Airvault 2025 : un cap important vers la neutralité carbone du produit béton

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les groupes cimentiers ont pour enjeu d'optimiser l'empreinte environnementale de leurs process industriels tout en conservant une production intégrée de clinker sur leurs sites. Ciments Calcia relève le double défi dans le cadre du projet « Airvault 2025 », qui vise à faire de cette cimenterie une usine de référence dans son fonctionnement et son modèle économique.     

 

Créée en 1919, la cimenterie d'Airvault (Deux-Sèvres) fournit tout l'ouest et le centre-ouest de la France. Sa production, 100 % locale et totalement intégrée, a servi à construire des milliers de logements collectifs et individuels. Elle représente aujourd'hui un peu plus de 800 000 tonnes de ciment, qui sortent du site chaque année pour répondre aux besoins de près de 300 clients du territoire. Ce site va bientôt faire l'objet de travaux de grande ampleur. Les deux lignes de production de clinker seront remplacées par une nouvelle ligne.

Ce projet « Airvault 2025 » vise à incarner les engagements de Ciments Calcia en termes de décarbonation et d'économie circulaire.   Central dans l'ambition poursuivie par le Groupe, le volet environnemental se décline en deux objectifs. Le premier consiste à réduire significativement – de l'ordre de -27 % – les émissions de CO2 associées à la production de ciment. Une évolution rendue possible, notamment, par le changement du process de cuisson, qui autorisera un recours plus important aux déchets utilisés comme combustibles de substitution en lieu et place de ressources fossiles (charbon, coke). Dans le détail, les combustibles alternatifs verront leur part augmenter de 50 % à 88 %. Ils intégreront une proportion croissante de biomasse (matière organique d'origine végétale ou animale) produite majoritairement sur le territoire. 

Les techniques les plus efficaces et avancées

Second objectif environnemental pour la transformation de la cimenterie d'Airvault : l'amélioration de la performance énergétique du site. Le process industriel actuel, qui implique la création puis le séchage de granules, entraîne une consommation d'énergie élevée. En mettant en œuvre les techniques les plus efficaces et les plus avancées pour satisfaire les critères de développement durable,  il sera possible de diminuer à la fois la consommation thermique spécifique à la tonne de clinker (-14 %) et la consommation électrique spécifique à la tonne de ciment (-10 %).

 

80 %, c'est la part du process industriel de la cimenterie d'Airvault qui sera modernisée d'ici à 2025. 

 

En contribuant à limiter les émissions atmosphériques, le projet permettra à Ciments Calcia de garantir le respect des seuils fixés par la réglementation mais sont plus particulièrement concernés les rejets de dioxyde de soufre (SO2) et les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

Le bénéfice sera, également, industriel. Grâce au lancement d'une nouvelle ligne de production de clinker en voie sèche (4 000 tonnes par jour), l'usine pourra produire jusqu'à 1,65 million de tonnes de ciment. Par ailleurs, l'installation de nouveaux procédés de fabrication (mélangeurs, silos, etc.) se traduira par l'élargissement de la gamme de ciments produits afin d'apporter une réponse plus large aux besoins du marché. Le début des travaux est envisagé courant 2022 en vue d'une mise en service de l'usine modernisée début 2025.

Retrouvez toutes les étapes du projet sur son site dédié : https://concertation-airvault2025.fr/

Avez-vous bien retenu les points clés de cet article ? Vérifiez tout de suite en jouant à notre quiz !

Cet article vous a-t-il plu ?