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Maître d’ouvrage :

Ville de Carcassonne

Architecte paysagiste :

Marie Bertrand

Entreprise :

Colas

Préfabrication :

Jonchère (groupe GSL)

Ciment :

ULTRACEM 52,5 R SB THRI – CEM I 52.5 R CE CP2 NF « THRI » « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas

Dates du chantier :

septembre 2017-juin 2018 - juin 2017- juin 2018

Sagas |

Des pavés de béton pour un quartier patrimonial à Carcassonne

Aux abords du canal du Midi, en plein centre-ville, des pavés de béton, conçus dans l’esprit du XIXe siècle, ornent désormais tout un quartier. Ils font le lien entre les différents lieux de vie et sites patrimoniaux

« Initialement sollicitée par la municipalité pour réaménager le square André Chénier, l’architecte Marie Bertrand nous a proposé une solution de pavage uniforme étendue à tout le quartier, souligne Véronique Couzinie, responsable du bureau d’études voirie et réseaux divers de la ville. Son projet restaure une unité esthétique disparue au fil des ans. ».

Un espace homogène a ainsi pris corps de part et d’autre du canal du Midi, de la Bastide Saint-Louis jusqu’à la gare, un quartier classé Site patrimonial remarquable (SPR) et soumis à ce titre à des règles strictes en matière de rénovation et de travaux. L’architecte s’est tournée vers des pavés Replik en béton préfabriqué, réalisés à partir du ciment ULTRACEM 52,5 R SB THRI de l’usine Ciments Calcia de Cruas. Ces pavés, produits sur mesure par la société Jonchère, ont permis de se rapprocher au plus près des caractéristiques (dimensions, teinte, texture...) des pavés originaux. Par ailleurs, en cas de nouveaux travaux, ils pourront être reproduits facilement.

Adaptabilité maximale et empreinte carbone réduite

Aurélien Olivier, chef du centre Colas de Carcassonne, en charge de la pose, souligne cette adaptabilité : « Nous avons pu obtenir une harmonie générale, y compris sur les éléments techniques. Bordures, caniveaux, marches d’escalier courbes, dalles podotactiles ou antidérapantes : toutes les pièces ont exactement la même teinte. Ces pavés offrent une totale liberté de création aux architectes et aux collectivités ! » Ils sont aussi très résistants au passage des véhicules. De son côté, Véronique Couzinie se réjouit que le recours aux « pavés de béton sur l’ensemble de la surface réaménagée ait permis de diminuer l’empreinte carbone du chantier et de l’optimiser financièrement. » La solution, validée par la Dreal* et l’architecte des bâtiments de France, a en effet offert une alternative locale qui répondait aux exigences esthétiques de la Ville « tout en étant environnementalement et économiquement plus responsable. »

* Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Crédits photos : Paul Kozlowski

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