Newsletter Recherche
Contributions |

L’environnement, ce n’est pas du vent !

Avec sa démarche environnementale VisionAIR, Ciments Calcia agit concrètement pour la transition écologique. L’objectif est de réduire de 30% ses émissions de CO2 à horizon 2025 et d’atteindre la neutralité carbone du béton en 2050.

R&D et innovation : le ciment de notre engagement

Pour réduire son empreinte carbone, Ciments Calcia mise sur l’innovation. En 2020, il a lancé une offre VisionAIR de ciments bas carbone, complétée en 2021 par une gamme de liants hydrauliques routiers moins carbonés. Le groupe HeidelbergCement développe par ailleurs des technologies de captage du CO2, actuellement en phase de validation industrielle. Il conçoit également des produits pour l’impression 3D en béton : une technologie utilisant moins de matériaux, avec des constituants à faible impact environnemental.

400 millions investis en France

La démarche VisionAIR s’incarne aussi dans un vaste programme de modernisation du dispositif industriel de Ciments Calcia. Sur la période 2020-2025, le cimentier investit 400 millions d’euros pour doter quatre de ses sites des meilleures techniques disponibles. Toujours dans un même but : améliorer l’efficience énergétique et réduire l’empreinte carbone.

Ciments Calcia s’engage en outre dans la préservation de la biodiversité. Un système de management de la biodiversité accompagne tous les stades du cycle de vie de ses carrières.

économie circulaire : les 5 engagements de Ciments Calcia

  • Développer notre démarche d’éco-conception collaborative
  • Prioriser des circuits courts et la multimodalité sur toute la chaîne de valeur
Cet article vous a-t-il plu ?