Chez KL Pâtisserie, avec le Superbe EFFIX CREA, le béton c’est du gâteau !

Fiche chantier

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Kevin Lacote

MAÎTRE D'OEUVRE :

ABD Studio

ARCHITECTE D'INTÉRIEUR :

Anne-Laure Taunay

BÉTON :

Le Superbe EFFIX CREA

DATE DE RÉALISATION :

2021

PHOTOS :

Paul Kozlowski

Du béton et de la gourmandise

KL Pâtisserie accueille les amateurs de pâtisseries gourmandes, dans le 17ème arrondissement de Paris, avec des recettes uniques et un savoir-faire de haut niveau. C’est le Chef Kevin Lacote qui a ouvert cette pâtisserie en 2016. Un lieu de création mais aussi de formation où il dispense des cours dans son laboratoire. Lors de la conception de sa pâtisserie, Kevin Lacote l’a voulue pratique, facile d’entretien et surtout esthétique. Une seule matière pouvait réunir toutes ces qualités : le béton. Car Kevin Lacote aime le béton. « C’est une matière noble, esthétiquement très belle,  qui offre une vraie pérennité tout en conservant son inaltérabilité. »

Sol en béton ciré, desserte en béton, il ne manquait plus à la pâtisserie que des comptoirs. C’est désormais chose faite grâce à Anne-Laure Taunay, architecte d’intérieur, qui a dessiné et repensé le comptoir de vente de la pâtisserie. « C’est l’imagination et la façon dont on transforme le produit qui lui donne sa valeur ajoutée. Le comptoir existant, en laiton, était devenu trop petit. Kavin Lacote voulait faire quelque chose de plus intéressant, avec un béton qui donne un aspect différent de l’existant, d’où le choix du Superbe EFFIX CREA qui répondait parfaitement à sa demande. J’ai imaginé ce comptoir pour qu’il soit visible, beau, mais aussi fonctionnel, avec un challenge : intégrer toute la technique des réserves réfrigérées, placées sous les vitrines. »

Le Superbe EFFIX CREA

L’installation a été réalisée par Thalakh Dhurumium, dirigeant d’ABD Studio. « Le Superbe EFFIX CREA est une matière qu’il maîtrise à la perfection, ce qui lui a permis de donner un aspect un peu imparfait au béton, correspondant à la demande du client et à ses attentes. » souligne Anne-Laure Taunay.

Désormais la pâtisserie dispose de deux vitrines : une petite vitrine visible depuis la rue et une grande vitrine à l’intérieur. L’ensemble a demandé un travail de conception complexe. Le résultat est à la hauteur des attentes du Chef. L’aspect est plus que chaleureux. « Les clients sont impressionnés par l’aspect de cette vitrine en béton ciré. C’est une vraie réussite. »

Cet article vous a-t-il plu ?