Newsletter Recherche
Tendances |

Le béton au service de la musique

Grâce à ses caractéristiques, le béton permet toutes les audaces. Jean-Étienne Lorang, ingénieur BTP, en fait la démonstration avec ses enceintes hifi en mortier Effix Créa.

Comment est né ce produit étonnant ?

De la passion de mes parents pour la musique, conjugué au fait que mon père travaillait chez Ciments Calcia ! J'ai réalisé ma première paire d’enceintes hifi en béton à l'occasion d’un projet de fin d'études. Après une quinzaine d'années passées dans un groupe de BTP, j'ai souhaité reprendre et développer mon projet audiophile.

Techniquement, comment sont réalisées ces enceintes ?

J'utilise le mortier très haute performance Effix Créa de Ciments Calcia qui possède la résistance et la fluidité nécessaires à leur fabrication. Réalisées d’une seule pièce, les caisses offrent des conditions optimales en termes de rigidité par l’absence de vibrations parasites. Les moules doubles mis au point permettent une précision de l’ordre du demi-millimètre, pour des parois variant de 10 à 50 mm d’épaisseur. L’étude acoustique et l’ajustement des filtres sont effectués en collaboration avec Régis Habig de la Maison du haut-parleur de Lyon.

À quoi ressemble ce premier modèle et comment se le procurer ?

Les enceintes de salon Quintuor mesurent 97 cm de haut et 27 cm de large, pour un poids bien assumé de 60 kg. Réalisées sur commande, elles offrent un large choix de couleurs, de textures et de motifs… Au-delà de leur design “contemporain dépouillé”, c’est avant tout une nouvelle expérience musicale de très haut de gamme qui attend nos clients mélomanes. Les enceintes peuvent être commandées via le site https://jelconceptaudio.wixsite.com/audio.

Cet article vous a-t-il plu ?