Des logements de standing et un hôtel 4* au Havre

Fiche chantier

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Linkcity GRAND OUEST (hôtel) et Bouygues Immobilier (résidence)

MAÎTRE D’OEUVRE :

CBA Architectes

ENTREPRISE GENERALE :

Bouygues Bâtiment Grand Ouest

SUPERFICIE BETON :

12 000 m3 

Ciment :

Un ciment CEM II 45 R PM de l’usine Ciments Calcia de Ranville et un ciment CEM III 52.5 PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas

DATE DE RÉALISATION :

en cours

PHOTOS :

Paul Kozlowski

Linkcity France Ouest et Bouygues Immobilier ont débuté au Havre en juillet 2019 le gros-œuvre des programmes immobilier White Pearl et hôtelier Anita Conti. L’ensemble immobilier imaginé par CBA Architectes s’articule autour de trois bâtiments de logements de standing en accession à la propriété et d’un hôtel quatre étoiles Hilton Garden Inn de l’enseigne Hilton Worlwide. Un chantier situé sur le boulevard Clémenceau, face au port de plaisance et au front de mer où le souvenir des escales des grands transatlantiques est encore bien vivace et font rêver les amoureux de la mer.

Le béton, matériau phare

CBA Architectes a conçu un projet élégant. Le but étant de redonner du dynamisme au paysage urbain environnant. Les trois bâtiments du programme White Pearl développés par Bouygues Immobilier comprennent 106 logements de standing, labellisés HF Habitat, du studio au cinq pièces, accessibles à la propriété, et 111 places de stationnement. L’architecte, Christophe Bidaud, a donné la préférence au béton pour la conception de cet ensemble. Un matériau aux indéniables qualités techniques et esthétiques dont il est convaincu du potentiel architectonique.

Un chantier toujours en cours

Les travaux qui ont démarré début juillet 2019 se termineront au 3e trimestre 2021. Les fondations comportent 500 pieux. Bouygues Bâtiment a choisi Unibéton pour réaliser l’ensemble du gros œuvre qui a demandé 13 mois d’efforts et une deuxième grue. Une centaine de compagnons ont travaillé sur le chantier qui a nécessité 10 000 m3 de béton pour les planchers, poteaux et voiles, réalisés selon deux formules à l’aide d’un CEM II 45 R PM de l’usine Ciments Calcia de Ranville et un CEM III 52.5 PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas. Les voiles et ossatures Décovoil d’Unibéton ont notamment été coulées en CEM III C35-45 XS3. Les derniers bétons terminés fin 2020 ont laissé place au second œuvre actuellement en cours de réalisation.

Cet article vous a-t-il plu ?