La Villa Laurens, un bijou d’Art Nouveau retrouve une nouvelle jeunesse

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Communauté urbaine d’Agglomération Hérault Méditerranée

Architecte  :

RL&A Architectes

Maître d'Oeuvre  :

Thierry Montagne

Entreprise Générale :

Bourdarios  

Surface :

5 565 m²

Date de réalisation :

2015 - 2020 

Photos :

Ciments Calcia & agglo-heraultmediterranee

Un chantier de restauration

La Villa Laurens a été édifiée à partir de 1897 par Emmanuel Laurens, héritier d’une immense fortune, sur sa propriété de Belle-Ile située entre le bras de l’Hérault et le canal du Midi. Après bien des mésaventures et la mort de son propriétaire, le bâtiment n’a cessé de se dégrader jusqu’à son acquisition en 1994 par la ville d’Agde. Le chantier de restauration, débuté en 2007, est estimé à plus de 10 m€.

Les travaux de restauration de cet édifice Art Nouveau du XIXe siècle, classé monument historique, se poursuivent aujourd’hui à un rythme soutenu et notamment par la rénovation des 820 m2 de toit terrasse. C’est l’entreprise Minéral Factory de Bouloc (31), spécialisée dans la « préfa » haut de gamme, qui a été chargée de la création des nouvelles dalles avec un cahier des charges draconien.

Les dalles d’origine avaient été dessinées au début des années 1900 et coulées avec un coloris spécifique. « L‘architecte nous a demandé de réaliser des copies conformes des dalles d’origine, raconte Amaury Dumontier, associé de l’entreprise. Nous avons eu seulement un mois pour réaliser l’étude, créer un moule destiné à répliquer la dalle d’origine, trouver les pigments adéquats pour retrouver la couleur à l’identique avec une tonalité en camaïeu et une formulation qui permette une résistance de 2,6 MégaPascal, soit 4 tonnes. Une autre contrainte a dû également être prise en compte, à savoir une rainure intérieure du dessin de 8 mm de profondeur qui créait un point de rupture délicat. Nous avons recréé les dalles en Effix Arca. Le mortier Effix Arca offre l’avantage de maîtriser l’apport de fibres PVA, indispensables à la résistance. En outre, de base blanche, il garantit une bonne tenue des tonalités dans le temps sans effet de grisaillement. Les couleurs obtenues par l’ajout des pigments restent stables et lumineuses. Les dalles ont été fabriquées sans aucun bullage avec un apport de 11 % d’eau par rapport au poids du prémix. »

En plus de l’aspect technique de la fabrication, la livraison et la mise en œuvre des dalles a été un autre défi. « Il était quasiment impossible d’atteindre le toit de la villa normalement, à part par un étroit escalier en colimaçon. Sa situation géographique rendait inenvisageable l’utilisation d’une grue. Il a donc fallu héliporter les dalles jusqu’au toit. Pour ce faire, nous avons créé des emballages spécifiques qui ne devaient pas dépasser 750 kg pour que l’hélicoptère puisse les soulever. Il a fallu 60 rotations pour acheminer les 5100 dalles de 40x40 cm qui sont actuellement en cours de pose. » Ce sont en tout 44 tonnes qui ont été héliportées pour la mise en œuvre. Les dalles, posées sur plots, ont redonné toute sa beauté au dessin du toit d’origine.

Cet article vous a-t-il plu ?