Des volumes fragmentés pour les nouveaux logements de Romainville

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Bouygues Immobilier

Maître d’oeuvre :

L’agence Brenac & Gonzalez

Surface :

10 790 m²

Ciment :

Briques AM 90 et plaquettes AB10 BlocStar fabriquées avec le CEM152,5 N"SB" de l'usine Ciment Calcia de Cruas

Préfabricant :

Rasori. Groupe Chavigny

Date de réalisation :

Fin 2017

L’agence Brenac & Gonzalez a livré 161 logements à Romainville (93). Le projet de 10 790 m² (17,3 M€HT), articulé autour d’une fragmentation volumétrique, permet de conserver un alignement en continuité avec la rue de la République, la rue Albert Giry, la rue André Malraux, et le mail Pizzoli.

Le découpage architectural a créé des échappées visuelles au sein d’un ilot composé d’appartements disposant de doubles, voire de triples orientations qui améliorent notablement l’ensoleillement.

Une architecture aérienne

L’architecture de l’immeuble apporte une véritable bouffée d’air pur dans le désenclavement développé par la ville sur l’ensemble du quartier Marcel Cachin. Côté rue, le bâtiment en R+5, possède une faille sur cinq niveaux ce qui donne lieu à de larges balcons bénéficiant d’un ensoleillement de qualité plein sud. Les 2200 m2 de façades sont habillées de briques AM 90 et de plaquettes AB10 BlocStar.

« Nous fabriquons les produits BlocStar uniquement avec du ciment blanc de l’usine Ciments Calcia de Cruas qui, seul, offre les qualités nécessaires à la formulation, explique Nicolas Barbet, directeur de l’usine Rasori qui appartient au groupe Chavigny. Les couleurs sont obtenues naturellement à partir de mélanges de sables qui nous donnent une palette de 30 coloris. La fabrication s’effectue dans des moules à l’aide d’une presse à parpaing, avant un séchage en étuve de 72 h. Les produits BlocStar subissent de nombreux contrôles qualité qui en font un matériau haut de gamme aujourd’hui très demandé. »

Cet article vous a-t-il plu ?