Newsletter Recherche
Contributions |

Des liants bas carbone qui tiennent la route

Ciments Calcia lance Ligexia, une gamme de liants hydrauliques routiers relevant le défi du bas carbone. Une innovation qui s’inscrit dans le cadre de sa démarche environnementale VisionAIR.

À quoi servent les nouveaux liants hydrauliques routiers Ligexia ? Tout d’abord à traiter le sol en place d’une nouvelle route ou à retraiter en place une chaussée à réparer. De plus, le liant Ligexia M4 convient parfaitement à la réalisation de remblais techniques ou de parties supérieures des terrassements (PST). Le second produit, le liant Ligexia M4+, permet quant à lui l’exécution de remblais techniques à forte pente. Il est aussi particulièrement adapté à la réalisation de travaux en automne ou lorsque les délais de remise en circulation sont réduits.

Moins d’émissions de CO2

Ces deux nouveaux produits se distinguent par leurs performances environnementales. La formulation du Ligexia M4 réduit ses émissions de CO2 de 20 à 30% par rapport à un produit classique. Celle du Ligexia M4+ les réduit de 10 à 20% et peut être utilisé avec de plus faibles dosages.

Performances mécaniques

Ces performances environnementales ne se font pas au détriment  des performances mécaniques des nouveaux liants : ces dernières sont équivalentes – au moins équivalentes dans le cas du Ligexia M4+ – à celles d’un liant hydraulique routier conforme à la NF EN 13282-1.

Une réponse aux enjeux des territoires

Ces liants sont donc des solutions performantes pour rénover rapidement le réseau routier d’un territoire. Ils sécurisent et pérennisent les voies rénovées en améliorant leurs conditions de circulation et en assurant leur durabilité. Ils diminuent les incidences environnementales en réutilisant les matériaux en place et optimisent le coût des opérations.

En route pour la transition écologique

Le lancement de la gamme Ligexia s’inscrit pleinement dans VisionAIR, la démarche environnementale de Ciments Calcia. C’est une nouvelle contribution à la transition écologique, l’objectif du cimentier étant de réduire de 30% ses émissions de CO2 à horizon 2025 et d’atteindre la neutralité carbone du béton en 2050. Il fait suite au lancement, en 2020, d’une offre VisionAIR de ciments bas carbone. Avec ces nouveaux produits, l’environnement ce n’est pas du vent !

Cet article vous a-t-il plu ?