Newsletter Recherche
Contributions |

En Suède, le plus grand projet européen de captation de CO2.

Sur l’île de Gotland, en Suède, Heidelberg Materials porte un ambitieux projet de captation et de stockage de CO2. Cette nouvelle installation permettra d’en capter jusqu’à 1,8 million de tonnes par an, soit 3% des émissions du pays. 

Les résultats de l’étude de préfaisabilité sont prometteurs. Heidelberg Materials et Cementa, sa filiale suédoise, projettent de construire la plus grande installation de captation et de stockage de CO2 au sein de l’industrie cimentière européenne. Elle sera implantée à la cimenterie de Slite, sur l’île de Gotland. C’est une nouvelle étape vers la neutralité carbone de la production de ciment en Suède, à horizon 2030. L’initiative sera à nouveau soutenue par une subvention de la Swedish Energy Agency.

   

Un levier clé pour réduire l’empreinte carbone  

« Au niveau du groupe, le captage, le stockage et la valorisation du CO2 (CCUS) sont un levier clé pour réduire de moitié l’empreinte carbone en 2030, par rapport à 1990, et atteindre la neutralité carbone en 2050 au plus tard, explique Dominik von Achten, président du comité exécutif de Heidelberg Materials. Cette initiative est une contribution majeure aux ambitions climatiques de la Suède. C’est un projet de très grande envergure que notre groupe a hâte de réaliser. »

     

Captation de toutes les émissions de la cimenterie

La nouvelle installation permettra de capter toutes les émissions de la cimenterie de Slite : jusqu’à 1,8 million de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à 3% des émissions du pays. La cimenterie utilisera par ailleurs plus de biomasse comme source d’énergie, conformément aux engagements du groupe. De plus, le stockage du carbone sera facilité par la localisation de l’usine de Slite, à proximité immédiate d’un port. Plusieurs solutions de stockage sont en cours de développement en Mer du Nord, notamment celle de Northern Lights, le projet le plus avancé à ce jour. L’installation de Slite bénéficiera en outre de l’expérience du projet de captation et de stockage de CO2 de Brevik, en Norvège. Egalement porté par Heidelberg Materials, ce dernier sera opérationnel dès 2024.

Cet article vous a-t-il plu ?